Comment oublier le drame qui s'est joué sur le tournage de Koh Lanta 2013 en mars dernier ? Alors que toute l'équipe et les candidats venaient de poser leurs valises au Cambodge pour vivre une aventure inoubliable, Gérald Babin - aventurier parfait - succombait à une crise cardiaque au large de l'archipel. Une nouvelle qui a littéralement secoué le programme phare de TF1 notamment à cause de nombreux témoignages anonymes qui ont pointé du doigt les manquements de la production et de Denis Brogniart pour porter secours au candidat. Face à ce lynchage médiatique, Thierry Costa - le médecin de l'aventure - s'est donné la mort au Cambodge.
Si Denis Brogniart souhaite le retour de Koh Lanta, tout comme Nonce Paolini, le PDG de TF1, l'avenir du programme est toujours aussi incertain. Selon des informations publiées par Le Parisien de ce jeudi 18 juillet 2013, la chaîne espère pouvoir relancer le jeu, malgré la mort d'un de ses candidats. Si ce retour est encouragé par des téléspectateurs, d'autres le refusent catégoriquement. "Que monsieur Denis Brogniart cesse de faire des appels du pied aux téléspectateurs pour le retour de Koh Lanta, il y a eu deux morts" a posté l'un des internautes sur le site Web du Figaro. Ambiance.
Si TF1 décide de commander une nouvelle saison, ce ne sera pas avant le 1er semestre 2014. "Une équipe d'ALP (société productrice du jeu ndlr) doit faire des repérages dans plusieurs lieux et négocier l'autorisation avec les autorités locales, ce qui prend entre six mois à un an", a expliqué un membre de la direction. Des impératifs qui devraient repousser le come-back de l'émission, si TF1 décide de le relancer un jour.