Il y a quelques jours, lors de la pire vague de chaleur au Royaume-Uni (où un record de 40 degrés a été enregistré), un utilisateur de Twitter illustrait un problème grandissant dans le pays : "Voici pourquoi avoir plus de 36°C est dévastateur ici, alors que dans un pays comme l'Australie, ce serait juste ennuyeux. Les maisons n'ont pas de volets, il n'y a pas de climatisation, on a de petites fenêtres conçues pour retenir la chaleur et ne pas la laisser sortir la nuit" a posté cet internaute dépité par les températures extrêmes. Un véritable enfer, voici ce qu'on vécu les habitats du Royaume-Uni ces dernières semaines.
Mais il ne s'agit pas du seul pays d'Europe qui fait face à une chaleur extrême. Ces pays, privés de soleil pendant la majeure partie de l'année, ne sont pas habitués à de longues périodes de températures élevées. Non seulement les gens n'ont pas l'habitude, mais aussi la quasi-totalité des logements ne sont pas faits pour ça.
Les maisons des pays du nord de l'Europe, comme le Royaume-Uni ou l'Allemagne, ont été construites pendant des décennies avec un seul objectif : garder les gens au chaud en hiver. Pour cette raison, la climatisation n'y a presque jamais été incluse, car les étés étaient normalement doux. Aujourd'hui, le changement climatique bouleverse tout cela.
En 1970, après la crise pétrolière, les gouvernements ont commencé à se concentrer sur un urbanisme plus étanche, scellant les maisons pour empêcher la chaleur de s'échapper et réduire ainsi la consommation pour le chauffage. Cela impliquait de moderniser les anciens bâtiments et d'isoler les nouveaux. Mais à mesure que les températures montaient, les experts ont pris conscience du problème : un débit d'air réduit. Un problème qui s'aggrave dans les villes où le béton extérieur absorbe également la chaleur le jour et la restitue la nuit. C'est ce qu'on appelle l'effet "îlot de chaleur urbain".
Au Royaume-Uni, des millions de maisons ont été construites lorsque les vagues de chaleur étaient des phénomènes météorologiques rares. Et maintenant, le prix à payer est le suivant : 20% des logements surchauffent en été. Après une décennie de critiques, le gouvernement a fini par introduire la politique Future Homes Standard en 2021 : toutes les maisons devront désormais être bien ventilées et résistantes à la température. La vague de chaleur de 2022 les a cependant pris au dépourvu.
Les experts expliquent que l'une des clés pour éviter le surchauffement des logements est de s'assurer que les maisons ont des fenêtres sur les côtés opposés, ce qui permet à la brise de circuler. Cependant, les appartements modernes ont souvent des fenêtres d'un seul côté, ce qui rend difficile la circulation de l'air. Mais les matériaux peuvent aussi aider. Bien sûr, en raison des coûts, les sols sont construits avec des matériaux à masse thermique plus faible, ce qui n'aide pas...
Les conséquences des fortes chaleurs peuvent être désastreuses, pas seulement sur les gens mais aussi sur les infrastructures. En Chine, un pont a par exemple cédé sous la chaleur. En Angleterre, les ponts ont également été recouverts d'aluminium pour éviter les dégâts : les matériaux, en particulier les métaux, se dilatent lorsqu'ils sont chauffés, ce qui peut les faire plier ou même fondre.
Tout cela à une cause : le changement climatique et ses conséquences. La richesse ne protège pas des effets du réchauffement climatique et toutes les nations (même les plus riches) vont devoir s'adapter rapidement pour en limiter l'impact. Car oui, les dégâts seront partout, peu importe où vous vous trouvez dans le monde. En réalité, les bâtiments modernes des pays riches sont même plus menacés que les simples structures traditionnelles.
Même dans les pays moins développés qui souffrent de ce problème, des projets sont en cours pour adapter les styles architecturaux. Par exemple, Surface indique que des maisons faites à la main, construites avec des briques de boue séchées au soleil pour absorber la chaleur, sont en train de renaître en Inde.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Magnet.