La Casa de Papel a sans conteste été le plus gros succès de Netflix en France (mais aussi dans le monde) en 2018. A tel point que la plateforme a décidé de donner une saison 3 attendue pour 2019 à la série espagnole. Le tournage a débuté il y a déjà plusieurs mois aux quatre coins du monde et on imagine qu'on reverra forcément le désormais célèbre masque des braqueurs. Une chose qui ne plaît pas vraiment à une institution espagnole.
La Casa de Papel avait-elle le droit d'utiliser l'image de Salvador Dali pour créer son masque ? Après le succès de la série, la Fondation Gala-Salvador Dali qui assure, en Espagne, la gestion de plusieurs musées dédiés au peintre, souhaite désormais limiter son utilisation. "Nous sommes en train de régulariser l'utilisation des droits de l'image de Salvador Dali" a confié la fondation au journal espagnol El Pais cette semaine.
L'institution explique détenir "la gestion exclusive des droits immatériels dérivés de l'oeuvre et de la personne de Dali". "Toute personne souhaitant exercer ou exploiter l'un de ces droits doit obtenir l'autorisation préalable de la fondation. Et si la fondation est consciente que ses droits ont été violés, une tentative est faite pour rediriger la situation, exigeant que les utilisations non autorisées soient régularisées" peut-on lire dans le journal.
De leur côté, les producteurs de la série assurent que la Fondation Dali ne leur a pas demandé de régularisation dans l'utilisation du masque, précise le journal. Selon Atresmedia, le groupe audiovisuel à qui appartient la chaîne Antena 3 qui est à l'origine de la série, l'utilisation de l'image du peintre était une "décision des créateurs soutenue par l'équipe artistique et le producteur". "Un artisan a été chargé de faire une caricature pour la série et nous nous sommes interrogés sur la demande d'une autorisation. Notre équipe juridique a indiqué que cela n'était pas nécessaire car c'était une caricature" assure la société qui ajoute : "Le masque est un dessin rappelant celui de Salvador Dalí, mais toute personne peut porter une moustache bien que Dali l'ait popularisé".