Impossible d'imaginer La Casa de Papel sans Itziar Ituño. Pourtant, l'interprète de Raquel l'a confié, elle aurait pu refuser d'intégrer le casting. Avait-elle des doutes sur la qualité de la série ? Était-elle contre les agissements de son personnage ? Absolument pas.
Interrogée par Deia sur les nombreuses saisons qui composent La Casa de Papel (une partie 5 est actuellement en tournage), "Auriez-vous accepté le rôle si vous aviez su combien de temps cela allait durer ?", la comédienne a laissé entendre que c'est cette longévité qui aurait étonnamment pu la repousser si le destin de la fiction avait été connu dès le début.
"Honnêtement ? Je pense que j'aurais refusé de faire La Casa de Papel s'ils m'avaient dit qu'il y aurait 5 saisons" a-t-elle ainsi déclaré. Pour quelle raison ? Tout simplement par appréhension, "Je ne connaissais pas Madrid. J'avais un peu le vertige, la peur de l'inconnu. C'est évident que j'étais réticente [à l'idée de travailler à Madrid]. Je me sens très bien en compagnie de mes voisins, avec ma vie au village, à Basauri."
Cependant, on vous rassure tout de suite, Itziar Ituño l'a aussitôt précisé, "Je ne le regrette pas aujourd'hui. (...) C'est même une joie d'avoir pu faire une saison 3, 4 et 5". A dire vrai, elle considère désormais son choix de rejoindre La Casa de Papel comme la meilleure décision de sa carrière, "Depuis l'arrivée de la série sur Netflix, j'ai reçu de nombreuses propositions". Comme quoi, Netflix a finalement bien fait de récupérer les droits en cours de route.
Malgré tout, Itziar Ituño reste la première satisfaite de voir la série prendre fin au terme de la saison 5. Elle le sait, une fiction portée par un tel concept n'est pas destinée à durer éternellement, "C'est bien que la cinquième soit la dernière. Je pense que les histoires ne peuvent pas être étirées comme du chewing-gum; quand c'est le cas, ça finit toujours par décevoir les gens, c'est ennuyeux. Je suis d'avis que plus c'est court et meilleur c'est".