Sorti le 8 mars dernier sur Netflix, La demoiselle et le dragon - le nouveau gros projet de Millie Bobby Brown, est un joli carton sur la plateforme. Certes, sa note critique n'est pas très élevée (57% seulement sur Rotten Tomatoes) et la presse est plutôt virulente à son sujet ("C'est chiant, sans imagination, visiblement fait par un réalisateur fatigué et ennuyeux, qui ne sait pas quoi faire d'un tel scénario insipide" dixit The Playlist). En revanche, côté public, c'est une tout autre histoire. Plutôt bien reçu par les abonnés, en témoigne sa note de 70%, Damsel (son titre VO) est aujourd'hui classé n°1 des films les plus regardés du moment sur Netflix.
Pour rappel, ce film suit Elodie (Millie Bobby Brown), une princesse qui accepte une demande en fiançailles royales, avant de réaliser qu'elle a en réalité été manipulée par sa belle-famille qui l'utilise pour régler une ancienne dette. Résultat, elle se retrouve jetée dans une grotte où réside un dragon affamé. Le début d'un combat pour sa survie qui la mènera à une quête de vengeance épique.
Un succès bienvenu pour le site de streaming en attendant la saison 5 de Stranger Things, qui doit faire le bonheur de toute l'équipe, qui a vécu un tournage assez particulier. Interviewée par The Direct, la comédienne Brooke Carter - l'interprète de Flora (soeur d'Elodie dans l'histoire), a effectivement révélé que l'intrigue avait beaucoup évolué au cours de la production.
"Il y a eu énormément de changements. Je pense que l'on a pas mal changé de choses, a-t-elle soufflé. L'histoire, du début jusqu'au milieu, est restée la même, mais la fin a pas mal évolué". De quelle façon ? "Beaucoup de répliques ont été coupées et d'autres ont été ajoutées, a précisé l'actrice. Et du coup, quand on a été appelés pour des reshoots, il y a eu énormément de choses qui ont été échangées".
Une situation classique à Hollywood, mais qui n'aurait pas été sans conséquence pour le film. À en croire Brooke Carter, cette évolution de l'intrigue a finalement donné lieu à la création d'une fin alternative qui n'a jamais été diffusée.
"On a tourné deux fins différentes pour le film, a-t-elle révélé, visiblement enthousiaste vis-à-vis de l'autre version. Je pense que ce serait génial que le public puisse découvrir l'autre conclusion filmée, car elle amène le début d'une ambiance totalement différente sur ce qui pourrait se passer dans le futur." Au programme ? "Il y a donc une fin où Elodie reste avec nous [Flora et sa belle-mère] et une autre où elle part avec le dragon".
Le point positif, c'est que même si cette version alternative venait à ne jamais être dévoilée, elle pourrait tout de même voir son idée être exploitée dans le futur. C'est en tout cas ce qu'a sous-entendu le réalisateur auprès de Inside Total Film.
"Je serais vraiment heureux de faire une suite à Damsel, a confié Juan Carlos Fresnadillo. C'est vrai que le film possède un univers qui est très ouvert. Surtout maintenant avec, vous savez, cette nouvelle configuration familiale. Il y a ce nouveau membre qui vous laisse imaginer de nombreuses aventures avec eux."
Les belles audiences seront-elles suffisantes pour faire oublier aux dirigeants les mauvaises critiques et ainsi les motiver à commander un deuxième épisode ? A suivre.