En 2001, Steven Spielberg, Tom Hanks et Stephen Ambrose nous plongeaient en plein milieu de la Seconde Guerre mondiale avec Frères d'Armes (Band of Brothers en VO), une série en 10 épisodes centrée sur le parcours d'un groupe de soldats américains plongés dans l'horreur de cet événement historique, de leur préparation aux USA jusqu'à la victoire en 1945. Une production bluffante, considérée par beaucoup comme la meilleure série de guerre.
Puis, en 2010, le trio revenait à la charge avec The Pacific, une autre série en dix épisodes toujours située au cours de la Seconde Guerre mondiale, mais centrée cette fois-ci sur des soldats américains envoyés dans les îles du Pacifique afin de répondre à l'attaque de Pearl Harbor. Et là encore, les producteurs frappaient un grand coup en nous offrant une expérience horrifique et traumatisante portée par des personnages abandonnés face à la cruauté de l'être humain.
Deux séries emblématiques à l'origine d'un renouvellement du genre, qui rendent aussi bien hommage à ces hommes que pointent du doigt la folie de ce monde en nous immergeant de façon sincère dans la réalité de la guerre, sans artifices inutiles et pompeux, et qui accueilleront bientôt une petite soeur. D'ici quelques semaines/mois (aucune date de mise en ligne n'a encore été annoncée), Apple TV+ dévoilera en effet Masters of the Air, annoncée comme une "suite".
Au programme cette fois ? Adaptée du livre éponyme de Donald L. Miller (2007), cette série suivra les actions de la 100th Air Refueling Wing, une unité de l'armée de l'air américaine, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Peu d'informations ont été dévoilées sur l'intrigue et les points de vue optés (aucune bande-annonce à l'horizon non plus), mais on peut déjà s'attendre à de nombreuses séquences dans le ciel avec des combats aériens aussi intenses qu'angoissants façon Top Gun - Maverick. Oui, il est difficile de ne pas être hypé, d'autant plus que l'on parle d'un budget estimé entre 250 et 300 millions de dollars pour 8 épisodes seulement, soit plus encore que pour The Pacific aka la 4ème série la plus chère de tous les temps. Si avec ça on n'a pas le droit à des images grandioses...
Ce nouvel épisode de cette formidable trilogie pourra de nouveau compter sur un casting cinq étoiles hallucinant, que ce soit devant ou derrière la caméra. Ainsi, côté réalisateur, les épisodes annoncés seront filmés par Cary Joji Fukunaga (True Detective, James Bond - No Time to Die), Anna Boden et Ryan Fleck (Captain Marvel) ou encore Dee Rees (Mudbound). Et côté acteurs ? Ce sont Austin Butler (Elvis), Barry Keoghan (Top Boy, The Eternals), Callum Turner (Les Animaux Fantastiques) ou encore Ncuti Gatwa (Sex Education) et Anthony Boyle (Tetris) qui donneront vie à ces soldats aux destins brisés. Difficile de faire mieux.
Pour la petite anecdote, sachez que là où Masters of the Air pourrait à nouveau mettre en scène des séquences d'une violence inouïe qui devraient autant nous traumatiser que nous briser le coeur, Austin Butler a vu ce rôle... comme une thérapie. Alors qu'il sortait d'un tournage ultra intense pour Elvis (rôle pour lequel il a été nommé aux Oscars), Tom Hanks (producteur de la série et son partenaire sur ce film) lui aurait proposé ce projet pour l'aider à ne pas sombrer.
Auprès de Vanity Faire, Austin Butler s'est en effet souvenu d'une étonnante conversation avec Tom Hanks au cours de laquelle ce dernier lui aurait dit : "Tu t'es tellement immergé dans ce rôle d'Elvis que, pour ta santé mentale, il serait sage pour toi de te lancer directement dans quelque chose d'autre. Si tu décides de t'éloigner un peu, tu risques d'avoir un crash émotionnel. Et pour info, j'ai justement ce truc que je produis."
Masters of the air sera diffusée d'ici la fin de l'année 2023 sur Apple TV+.