Le phénomène des selfies n'est pas près de disparaître. Pour preuve : cette pratique est devenue tellement répandue que certaines universités proposent désormais des cours d'autoportraits. Mais ce que peu de gens savent, c'est que le selfie peut-être dangereux pour la santé. Vous en doutez ? Et pourtant, un homme a récemment perdu la vie après que sa perche à selfie a été frappée par la foudre. L'an dernier, un couple de Polonais est aussi tombé d'une falaise en se prenant en photo. Des décès qui méritent de figurer parmi les nommés des prochains Darwin Awards mais qui ont également contraint la Russie à agir pour protéger la vie de ses citoyens.
Comme le rapporte Konbini, le Ministère de l'intérieur du pays de Vladimir Poutine vient en effet de lancer un site internet sur lequel les internautes peuvent retrouver un mode d'emploi détaillé du selfie sans danger. Et il ne s'agit pas d'une campagne artistique mais bien préventive visant à prévenir les accidents, parfois mortels, liés à la prise d'autoportraits, et auxquels la Russie a été habituée ces derniers mois. Ce guide liste ainsi les lieux (escaliers, bateaux, quais de gare...) ou les objets (armes à feu..) à éviter pour ne pas finir six pieds sous terre. "Votre santé et votre vie valent plus qu'un million de likes sur les réseaux sociaux !", interpelle le Ministère.
Dans la même thématique, Disney a décidé dernièrement d'interdire les "selfie-stick" dans ses parcs d'attraction suite à l'augmentation d'accidents dans ses montagnes russes.