Après un démarrage discret en Angleterre, la série Black Mirror, est devenue mondialement célèbre grâce à son rachat par Netflix à partir de la saison 3. Après six saisons, elle est devenue incontournable dans le paysage de la science-fiction.
Elle nous plonge dans des abîmes futuristes sans cesse renouvelés. Des séries d'anthologie qui racontent une nouvelle histoire à chaque épisode, il y en a beaucoup. Mais peu d'entre elles sont aussi influentes que le format de science-fiction Black Mirror. Inspiré par les histoires de la Twilight Zone, le créateur de la série, Charlie Brooker, nous fait regarder dans le miroir noir depuis 2011. Le Black Mirror du titre représente la surface noire éteinte de nos appareils technologiques, qui nous renvoie notre propre image sombre. Les multiples visions de l'avenir de l'humanité que dessine la série sont donc souvent sombres.
>> Aaron Paul traumatisé par Black Mirror ? Il a totalement changé ses habitudes à cause de la série <<
Avec 27 épisodes d'une durée d'une heure pour la plupart et le film interactif Black Mirror: Bandersnatch, on obtient un énorme éventail de visions de science-fiction.
On n'oubliera jamais des histoires comme l'épisode extrêmement sombre de Blanc comme neige (saison 2, épisode 4) ou l'épisode émotionnellement convaincant San Junipero (saison 3, épisode 4).
Mais peu importe les épisodes que vous considérez personnellement comme les meilleurs de Black Mirror : la série Netflix, qui teste sans cesse notre seuil de douleur, se distingue avant tout par ses jeux d'esprit impitoyables.
"Ce film de science-fiction donne l'impression d'être un long épisode de Black Mirror". Tous les fans du genre ont certainement déjà entendu cette phrase. Elle montre à quel point la série est ancrée dans nos esprits. Le fait que le format épisodique permette d'avoir à chaque fois de nouveaux récits, qu'il s'agisse d'histoires exceptionnelles ou moins convaincantes, constitue le grand attrait de la surprise au sein de ce genre bien-aimé. Car nous ne savons jamais ce qui nous attend dans le prochain épisode.
Qu'il s'agisse d'un commentaire acerbe sur les médias sociaux, d'une aventure spatiale à l'humour noir, d'une poursuite de robots ou d'une application de rencontre futuriste, l'imprévisibilité de Black Mirror est aussi le piment de la série de science-fiction. Et même si les fans ont été déçus de la dernière saison de Black Mirror, cela signifie qu'ils sont toujours autant passionnés, même plus de dix ans après son lancement. La puissance des stars du casting va de Jon Hamm à Alan Ritchson en passant par Bryce Dallas Howard et Zazie Beetz. La saison 7 de Black Mirror est bien entendu prévue depuis longtemps, mais les fans l'attendent toujours.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de MoviePilot.