Elle ne les aide pas qu'à trouver l'amour. Depuis près de quinze ans qu'elle présente L'amour est dans le pré, sur M6, Karine Le Marchand a rencontré des dizaines et des dizaines d'agriculteurs. Et si elle les écoute parler de leur solitude et leur désir de rencontrer quelqu'un, elle entend aussi leur quotidien marqué par les difficultés de leur métier et par la précarité. Et elle n'hésite pas à la soutenir à sa manière, avec des émissions spéciales - comme Familles de paysans : 100 ans d'histoire (2023), documentaire diffusé sur M6 - ou avec des croissants. En janvier dernier, Karine Le Marchand avait en effet apporté des viennoiseries aux agriculteurs qui bloquaient l'autoroute A4.
"Ce n'est pas la première fois que les agriculteurs manifestent, mais jamais autant qu'aujourd'hui la population française ne les a soutenus, donc, voilà, j'en fais partie. Je suis consommatrice et c'était très important d'être là auprès d'eux", avait expliqué Karine Le Marchand sur BFMTV. Après plusieurs jours de manifestations, la ministre de l'Agriculture avait annoncé une série de mesures pour aider le secteur. Mesures qui, près d'un an plus tard, n'ont pas été mises en place, selon l'animatrice de L'amour est dans le pré 2024.
Lundi 2 décembre, Karine Le Marchand a profité de l'engouement autour de L'amour est dans le pré 2024, dont le dernier épisode était diffusé sur M6, pour faire passer un message sur Instagram. "Ce soir, c'est la dernière de L'amour est dans le pré. Merci à tous pour votre fidélité. Merci aux agriculteurs de nous avoir fait rêver avec ces si belles histoires d'amour. Je voudrais en profiter pour faire un petit coup de gueule pour aider les agriculteurs parce qu'il ne faudrait pas qu'on les oublie à partir de demain matin jusqu'au salon de l'agriculture", a-t-elle déclaré dans une vidéo publiée sur son compte. Avant de déplorer : "Il y a très peu de mesures qui ont été mises en application, des mesurettes, depuis un an. Les promesses n'ont pas été tenues. Il faut qu'on arrête de croire les politiques, je ne pense pas qu'ils vont changer grand-chose. En tout cas, je n'ai pas envie qu'on les attende parce qu'il y a beaucoup de gens qui crèvent de faim."
Face à l'inaction du gouvernement, Karine Le Marchand a décidé de prendre les choses en main : "J'ai besoin de votre avis. Moi j'ai plein d'idées et je pense que le changement peut venir de l'industrie mais surtout des hypermarchés. Est-ce que vous êtes d'accord si je fais une pétition pour soutenir un projet ? Je parle avec beaucoup d'agriculteurs et je sais que la vente dans les hypermarchés peut tout changer", a-t-elle expliqué, demandant le soutien des internautes. "J'ai besoin du soutien des Français et des consommateurs pour demander plein de choses aux hypermarchés." Elle est prête à se lancer.