Mieux vaut tard que jamais. Alors que l'animation japonaise n'a jamais été aussi performante dans le monde qu'aujourd'hui, ce qui motive les studios à produire des séries adaptées de mangas le plus tôt possible, quitte à ne pas avoir énormément de matériel au départ, c'est tout l'inverse qui vient de se produire pour l'une des oeuvres les plus sous-cotées de ces dernières années.
Neuf ans après son lancement dans le Weekly Young Magazine et quatre ans après sa conclusion (!) au terme de son Tome n°22, l'incroyablement cool Seinen The Fable signé Katsuhisa Minami (édité en France par Pika Edition) va ENFIN avoir le droit à son propre anime, pour une date de sortie encore inconnue, tout comme l'identité de la chaîne / plateforme de streaming qui sera associée à sa diffusion.
Pour l'heure, tout ce que l'on sait sur ce projet, c'est que le studio Tezuka Productions (Pluto, My Home Hero) sera derrière son développement - ce qui est plutôt gage de qualité, tandis que Ryousuke Takahashi (Armored Trooper, Ozma) a été choisi pour réaliser la série et que le duo Yûya Takashima / Mayumi Morita (Black Jack) en écrira les différents scénarios.
Un nouvel anime qui fait déjà le bonheur de toute la fan-base, mais pas que. Il n'a pas été précisé si Katsuhisa Minami aura un quelconque rôle dans les coulisses de la série, mais on sait en revanche qu'il est aujourd'hui le plus heureux des mangakas, lui qui avait déjà vu The Fable être adapté en deux films live-action (2019 et 2021).
"Je suis très reconnaissant envers toutes les personnes impliquées qui vont réaliser un autre de mes rêves et objectifs à travers cette adaptation en anime, a-t-il confié dans un communiqué. Dès l'instant où j'avais commencé à travailler sur le concept de The Fable, j'avais secrètement en tête, à la fois une adaptation cinématographique en live-action et une adaptation en animation. L'année dernière, quand j'ai entendu dire que le réalisateur Ryosuke Takahashi et ses collègues avaient visité ma ville natale et parlé avec passion de mon travail, j'avais déjà ce sentiment que cet anime serait réussi. A tous les fans du manga, préparez-vous à un anime aussi vif que lui. Comme tout le monde, je suis excité et j'attends avec impatience sa diffusion". Si le maître valide, on ne peut que partir confiant.
Pour la petite anecdote, cette annonce a été faite le même jour que la publication du tout dernier chapitre de The Fable: The Second Contact, la suite de son histoire, encore inédite en France. Un beau cadeau de conclusion pour un univers aussi unique que jouissif.
Synopsis de Pika Edition : "Muni de son arme favorite, un pistolet Nighthawk couleur anthracite, "Fable" est un tueur professionnel craint de toute la pègre japonaise. Hommes politiques, mafieux, personnalités publiques... Ce génie de l'assassinat peut envoyer n'importe laquelle de ses cibles six pieds sous terre. Et en six secondes, si le coeur lui en dit. Sauf qu'un beau jour, son commanditaire lui ordonne de tout mettre en pause et de mener la vie d'un citoyen ordinaire, dans la planque d'un clan de yakuzas à Osaka. Interdiction de tuer ou d'attaquer qui que ce soit pendant une année entière. Pour cette arme humaine au tempérament imprévisible, entourée de criminels à la gâchette facile, c'est le plus dur des contrats qui commence..."