Quasiment deux ans et demi après la conclusion de la saison 1 - malgré la sortie d'un film au cinéma entre temps, c'est ce jeudi 6 juillet 2023 que l'anime Jujutsu Kaisen adapté du manga de Gege Akutami a effectué son grand retour sur MBS au Japon et la plateforme de streaming Crunchyroll en France. Une bonne nouvelle ? Si l'on en croit les premières réactions sur les réseaux sociaux, la réponse est "oui".
On ne va pas vous le cacher, à la rédac on a plutôt eu le sentiment de se prendre une vilaine douche froide en regardant l'épisode 1 de cette saison 2. Si la patte artistique de Shōta Goshozono (Ranking of Kings, Chainsaw Man) - qui succède à Sunghoo Park, saute immédiatement aux yeux, que ce soit à travers ses idées de plans ou les décors, le reste nous a profondément déçu.
Premier point négatif : la réalisation saccadée - que l'on sait être volontaire, nous a totalement sorti de l'épisode, venant parfois casser l'ampleur des scènes en y apportant indirectement un côté cheap. Second point négatif : le rythme nous a paru totalement bancal avec autant de longueurs inutiles que d'accélérations incompréhensibles. On ne savait jamais sur quel pied danser et c'était à se demander si le montage n'avait pas souffert de quelques décisions hasardeuses. Enfin, troisième point négatif : face à ce rythme déstabilisant, les seiyu ne semblaient clairement pas inspirés et nous ont parfois offert un doublage désagréablement mou.
>> Le plus grand mystère du manga Jujutsu Kaisen enfin connu et la réponse est... surprenante <<
Un avis que l'on sait très dur - notamment aussi lié au fait que l'on adore cet univers et que l'on est donc exigeant avec cette adaptation signée MAPPA (L'Attaque des Titans, Vinland Saga), mais qui semble également unique au sein de la fan-base. Là où à la rédac on espère voir Shōta Goshozono mieux maitriser son style à l'avenir afin d'éviter ce sentiment de superficialité à l'écran, le reste du public a visiblement adoré et pris une claque devant ce retour.
"Le nouvel épisode de Jujutsu Kaisen me conforte dans l'idée que cet anime ne me décevra jamais", peut-on ainsi lire sur Twitter aujourd'hui, tout comme, "C'est avec une animation pareille que MAPPA va nous faire l'arc Shibuya ? Internet va exploser", "Une vraie réussite ce premier épisode de Jujutsu Kaisen. MAPPA régale avec la mise en scène (...) Ça sent très bon pour la suite !" ou encore, "J'ai envie de tout casser l'épisode était incroyable, quel début de saison, j'ai déjà hâte d'être jeudi prochain" et "Tu ressens la passion et l'envie de sublimer le manga en un seul épisode. Aucun doute à avoir pour l'animation de Shibuya. Ça va être extraordinaire".
Une unanimité qui devrait soulager MAPPA au regard de la spécificité de l'intrigue. Et pour cause, ce début de saison 2 nous offre un léger retour en arrière, à l'époque où Gojo n'était encore qu'un étudiant, laissant ainsi de côté les personnages principaux présentés lors de la saison 1 comme Yuji, Megumi ou encore Nobara. Une situation un poil frustrante tant elle arrive rapidement dans l'intrigue, mais qui devrait malgré tout nous offrir de très belles séquences à l'avenir, notamment avec la mise en scène de Toji, un chasseur d'exorcistes, qui devrait rapidement enflammer tout le monde.
La saison 2 de Jujutsu Kaisen est disponible en simulcast sur Crunchyroll.