Plus d'1,7 million de téléspectateurs suivait en direct Le Petit Journal du 16 novembre 2015 consacré aux attentats terroristes qui ont frappé Paris et particulièrement bien fait. Mais ils sont bien plus nombreux à avoir été émus par une séquence en particulier : celle d'un petit bonhomme et son papa, interrogés par Martin Weill place de la République. Sur Facebook, la séquence a été vue plus de 8 millions de fois et partagée quelque 300 000 fois. Et le buzz est le même sur Twitter.
Il faut dire que la réaction de ce jeune garçon aux attentats est aussi spontanée que poignante. Après que son père ait expliqué que leur famille "est issue de l'immigration" et qu'ils sont "d'abord des Français de coeur, fier du pays où on habite et des valeurs qu'on représente", le petit explique avec ses mots : "Ils sont très très très méchants. Les méchants c'est pas très gentils. Il faut faire vraiment attention, il faut changer de maison (...) Y'a les méchants papa. Ils ont les pistolets ils peuvent nous tirer dessus parce qu'ils sont très très méchants. Les fleurs ça fait rien".
Finalement rassuré par son papa, le bonhomme finit sur un sourire désarmant : "C'est pour nous protéger les fleurs et les bougies. Ca va mieux". Emu par les nombreuses réactions des téléspectateurs et internautes, le papa du garçon a posté un message sur la page Facebook du Petit Journal : "Bonsoir je suis le papa avec le petit garcon, merci à vous tous pour les super commentaires que vous avez poster pour nous. C'est quand je vois tout ces soutiens que je me dit une chose : je suis fier d'être francais et fier de mes compatriotes!!! Ma famille et moi vous embrasse".
Le reportage complet "Un week-end avec les Parisiens" est à voir en intégralité dans notre diaporama ou juste la séquence du petit garçon ci-dessous :