C'est l'heure de la revanche pour Philippe Guillard. Tandis que son film, Papi Sitter, n'avait pas rencontré son public à sa sortie au cinéma en 2020 avec seulement 250 000 entrées (la faute à l'épidémie de Covid-19), sa comédie est aujourd'hui un très gros succès. Après avoir récemment rejoint le catalogue de Netflix, celle-ci est déjà classée n°1 dans le Top 10 des films les plus regardés du moment.
Un carton qui doit faire le bonheur de tout le monde, à commencer par Camille Aguilar. Et pour cause, la jeune comédienne - qui incarne, Camille, une adolescente qui voit ses deux grands-pères s'affronter pour la garder durant ses révisions pour le bac, a vécu une expérience particulière avec ce film. Laquelle ? Pour se faire recruter, elle avait tout simplement choisi de mentir durant son casting.
"J'étais obligée. Non vraiment, je sentais qu'il fallait que je le fasse sinon ça n’allait pas passer", a-t-elle expliqué à Web Toulousain pour légitimer le fait d'avoir caché son âge véritable. Et d'ajouter plus loin : "Je venais d’avoir 23 ans et le personnage en avait 17. Pour moi il y avait quand même un écart énorme et je me suis dit 'Si je ne mens pas on ne va plus me voir pareil'."
Un mensonge facilité par son physique, "C'est vrai j’avais une bouille qui faisait gamine de 17 ans alors que j’en avais 23", mais qui n'a pas été facile à vivre. En plus d'être sentie mal à l'aise durant le casting, "J’ai senti des frissons dans mon corps du genre 'Tu sais que tu mens, tu sais que tu es en train de mentir'", la comédienne avait rapidement vu la culpabilité s'emparer d'elle. "Comme je n'assumais pas mon mensonge, je disais vingttt, j’ai 20’tt ans, a-t-elle détaillé. Je disais vingtt qui voulait dire 20 ans et trois petits points".
A lire aussi : "La fin est horrible" : À contre-sens 2 traumatise les abonnés de Netflix, "je ne fais que pleurer..."
Une fois son casting acté, Camille Aguilar a rapidement voulu se délester d'un tel poids. Mais ça ne s'est pas passé comme prévu. "J'ai attrapé la directrice de casting et je lui ai dit 'Tu sais en réalité j'ai 23 ans', s'est-elle souvenue. Elle m’a dit 'Tu ne dis rien. Tu gardes cela pour toi'." Un mensonge qu'elle a donc dû tenir sur les plateaux de tournage, face au réalisateur. Et forcément, ça donnait parfois lieu à quelques quiproquos.
"Je jouais avec lui tous les jours, je lui ai menti. Tout le monde le savait sauf lui, a expliqué l'actrice. En plus, il me disait 'Tu as 20 ans mais tu es mature'. Et dans ma tête, j'étais là 'Aaaah'." Finalement, fatiguée de ce double-jeu, Camille Aguilar s'est sentie obligée de tout avouer. Et heureusement pour elle, Philippe Guillard l'a bien pris : "Quand je lui ai dit la vérité, il m’a dit 'Ah tu as bien fait !' Et je me suis dit 'ouf c’est bon'."
Et dire que dans les séries de la CW aux USA, ce sont les producteurs qui forcent les acteurs à cacher leurs âges pour leur faire jouer des adolescents à l'écran.