Le couperet est tombé ce lundi 11 mars 2019 : suite aux faibles audiences réalisées par les 3 premiers épisodes du Sens de l'effort, M6 décidait de déprogrammer la 4e et dernière émission portée par Marius qui devait être diffusée ce mardi 12 mars 2019 et de la partager sur 6play, tout comme sa suite "Le sens de l'effort, que sont devenus les décrocheurs ?". A la place, les téléspectateurs ont eu le droit à un épisode inédit de "Recherche appartement ou maison : que sont-ils devenus ?" dès 21h, puis deux numéros de "Recherche appartement ou maison".
>> Le sens de l'effort - Anthony furieux contre la prod : "Ils se sont bien foutus de notre gueule" <<
De quoi susciter la colère de nombreux candidats, comme Wendy ainsi que l'incompréhension des téléspectateurs, qui espéraient voir qui des 22 candidats sont allés jusqu'au bout du stage et ont obtenu une formation. Alors, que s'est-il passé dans le dernier épisode ? On vous fait un récap ! Alors qu'ils ne sont plus que 13 en lice, Marius a décidé de leur mettre davantage de pression. Lucas est le premier à en faire les frais. Le jeune homme a de plus en plus de mal à gérer l'éloignement avec sa mère, alors qu'il a appris avant de partir qu'elle avait un cancer du sein, et a du mal à trouver la motivation. Il décide alors d'abandonner, pourtant près du but.
>> Le sens de l'effort déprogrammé, Yasmine en colère : "M6 ne nous a même pas prévenus" (Interview) <<
Pour les autres, le rythme s'intensifie. Marius leur impose une succession d'épreuves (10km de course à pied, parcours d'obstacles chronométré, close combat). C'est lors de cette dernière que Rudy jette l'éponge, refusant de se prendre des coups. En larmes, il avoue s'être surpassé et avoir atteint ses limites. Pour leur dernier jour de stage, qu'ils pensent loin d'être fini, Marius leur demande de faire le même exercice qu'ils ont dû faire en arrivant, à savoir aller dans l'eau glacée tous ensemble, sans se lâcher. Le but : montrer à quel point ils ont changé. En effet, ils ne sont plus les mêmes et leurs parents s'en rendent compte en les voyant en plein exercice ! Leur stage fini, Marius les félicite et leur distribue leur formation, avant de découvrir ce qu'ils sont devenus dans "Le sens de l'effort, que sont devenus les décrocheurs ?".