Mise en ligne le 29 juin 2023 sur Netflix, la partie 1 de la saison 3 de The Witcher a rapidement trouvé son public, permettant à la série de devenir l'une des plus regardées sur la plateforme cet été. Un succès inespéré au regard du chaos en coulisses (Henry Cavill a annoncé son départ au terme de celle-ci, ce qui n'était pas prévu par les producteurs), mais qui peut s'expliquer par les nouvelles intrigues proposées à l'écran.
Cette année encore, les créateurs de The Witcher - adaptée des romans de Andrzej Sapkowski, ont en effet pleinement exploité le budget alloué par la plateforme de streaming en mettant en scène de nombreuses séquences de combat contre des créatures magiques notamment. Or, si ces séquences sont particulièrement cool à suivre à l'écran, l'étaient-elles également à tourner ?
"Ca ne me dérange pas, nous a confessé Freya Allan (Ciri) lors d'une interview, alors que l'on souhaitait savoir s'il était compliqué de tourner de telles scènes en sachant qu'il n'y a aucun monstre en face sur le plateau pour crédibiliser ses actions. J'aime pouvoir faire marcher mon imagination et parfois, je trouve ça même plus facile quand il n'y a rien en face de moi et que je me bats dans le vide." La comédienne nous l'a précisé, cette absence d'adversaire lui accorde finalement une plus grande liberté : "Le fait d'avoir à imaginer le monstre dans ma tête, ça me permet d'aller au bout de l'exécution de mes mouvements et attaques."
Des propos étonnants ? Oui, mais approuvés par Anya Chalotra (Yennefer) : "Je ne trouve pas ça si difficile en réalité. Ca vous fait travailler votre imagination". La comédienne est même allée jusqu'à nous confesser que l'inverse était plus compliqué, "En fait, le plus difficile c'est quand on fait face à des balles de tennis [utilisées pour représenter un personnage], car il y a une présence qui fait que vous ne pouvez pas totalement laisser libre cours à votre imagination." Et de conclure : "C'est quand il n'y a rien que tout devient plus simple en fait."
Et pour la petite anecdote, l'équipe de The Witcher aurait opté pour une solution très spéciale afin de permettre à ses comédiens d'offrir la meilleure performance possible, quitte à prolonger le tournage. "Parfois, l'équipe des cascades va tenir des sortes de tiges bleues ou vertes. Et souvent, on va faire une prise avec elles et une prise sans elles, a révélé Freya Allan. Au début je passais mon temps à me demander à quoi ressembleraient ces tiges à l'écran, mais j'ai fini par réaliser que c'est plutôt cool de ne rien avoir en face".
Propos exclusifs. Ne pas reprendre sans citer Purebreak.