Entre la très jolie réussite qu'est Dune 2, la promesse d'un retour en forme de la saga Aliens ou encore l'adaptation parfaite de l'oeuvre Le Problème à 3 corps, les fans de science-fiction sont actuellement gâtés. Un bonheur logique pour un genre qui a longtemps été dénigré par le grand public, mais qui se heurte aujourd'hui à une triste nouvelle.
L'information a été confirmée ces dernières heures par sa famille, l'auteur américain Vernor Vinge est décédé ce mercredi 20 mars 2024 à l'âge de 79 ans, des suites d'un combat contre la maladie de Parkinson. Un véritable choc pour les adeptes de la SF, tant l'écrivain a marqué le genre de son empreinte au cours d'une carrière ponctuée de romans incontournables.
Professeur de mathématiques et d'informatiques à l'Université de San Diego durant plusieurs décennies, il a longtemps profité de son temps libre pour mettre à profit son expertise dans le domaine afin d'écrire des oeuvres uniques. Il a ainsi été le tout premier auteur à populariser le concept de singularité technologique et l'un des premiers à mettre en scène celui du cyberespace.
Récompensé 5 fois du prix Hugo (cérémonie littéraire annuelle qui récompense ce qui se fait de mieux dans le domaine de la science-fiction et de la fantasy), c'est avec son oeuvre Un feu sur l'abîme (A Fire upon the Deep) qu'il a probablement connu son plus gros succès à travers le monde.
Publié en 1992, ce livre marque les esprits par la richesse et la complexité de son univers avec une histoire classique en apparence (une entité intelligente tue des milliers de civilisations après avoir été réveillée par des scientifiques, obligeant les survivants à trouver une arme pour la détruire), mais qui véhicule des idées incroyables au sein d'un imaginaire qui apparait sans limite.
Parmi ses autres oeuvres incontournables, on retrouve également Au tréfonds du ciel, Cookie Monster ou encore True Names et La Captive du temps perdu. Des histoires peut-être trop denses pour être adaptées au cinéma, mais qui méritent d'être lues pour découvrir la puissance d'un tel génie.