Attention, coup de vieux : Les Griffin (Family Guy) a récemment fêté ses 25 ans. Même si la série d'animation de Seth MacFarlane et David Zuckerman ne fait pas autant parler que Les Simpson (1989) ou South Park (1997), elle fait pourtant partie des dinosaures de la télévision. Et visiblement, cette belle histoire n'est pas près de s'arrêter.
Alors que les aventures d'Homer ont été renouvelées jusqu'en 2025 avec une saison 36, Seth MacFarlane ne serait pas étonné de voir sa comédie suivre un destin identique. Le créateur (et doubleur de Peter, Brian et Stewie en VO) l'a confessé au L.A. Times : Les Griffin possède tous les ingrédients pour résister à l'épreuve du temps.
"Aujourd'hui, je ne vois pas une bonne raison d'arrêter, a-t-il clamé. Les gens continuent de l'adorer, la série rend les gens heureux et elle aide à financer de bonnes causes." Une pensée qui devrait rassurer les fans de cette série multi-récompensées (3 Annie Awards, 9 Emmy Awards), mais qui n'a pas toujours été une évidence.
"A une époque, je commençais à me dire, 'C'est l'heure de remballer", a-t-il reconnu. Mais aujourd'hui, avec une saison 23 déjà commandée, Seth MacFarlane - dont les actions durant la grève des scénaristes ont été saluées, ne voit pas bien ce qui pourrait enrayer la machine : "Désormais, on est inatteignable. Je ne vois pas une raison d'arrêter, à moins que les gens commencent à en avoir marre. A moins que les audiences démontrent que le public se dit, 'Mouais, on s'en fiche maintenant des Griffin'. Mais ça n'est pas encore arrivé". Une bonne nouvelle ? Oui... mais attention.
Pour ne rien vous cacher, Seth MacFarlane semble posséder un optimisme démesuré. Certes, on le sait, les audiences d'aujourd'hui à la télé n'ont plus rien à voir avec celles des années 2000, avant l'émergence des plateformes de streaming et réseaux sociaux. Malgré tout, l'évolution des Griffin n'en reste pas moins inquiétante.
De 6,32 millions de fans en moyenne durant la saison 2 en 2000, ils ne sont plus que 1,21 million en moyenne à suivre la série aux USA aujourd'hui. Pire, la comédie a vu ses audiences chuter de 27% en l'espace d'un an. Pas sûr que la Fox continue de s'en contenter très longtemps.