Fous rires assurés ce mercredi 19 juillet 2023 sur TF1 avec les diffusions des films Les Visiteurs et Les Visiteurs 2, les couloirs du temps. Dans le premier volet, en plus de Christian Clavier et Jean Reno dans les rôles de Jacquouille la Fripouille et Godefroy de Montmirail, une autre actrice a crevé l'écran en interprétant magnifiquement Béatrice de Montmirail : Valérie Lemercier.
Adorée par les fans suite à ce rôle qui lui a même valu un César, la comédienne n'a pourtant pas participé au second film et a été remplacée par Muriel Robin. Une des raisons de ce refus est qu'elle aurait assez mal vécu le tournage.
En effet, elle aurait été mise à l'écart par les autres acteurs qui se connaissaient déjà très bien pour la plupart. "Ils dînaient tous sans moi, me séparaient d'Isabelle Nanty dont je me sentais proche. Quand la maquilleuse voyait débarquer Marie-Anne Chazel, elle s'exclamait : 'Voilà enfin une femme drôle'. On accepte parfois de faire un film sans trop savoir ce qu'il peut donner. Mais là, vraiment, je ne le sentais pas... Et la suite ne m'a pas donné tort", avait-elle confié à Télérama en 2007.
"Quand il a fallu adapter à l'écran mon personnage de grande bourgeoise, ça a été compliqué : je me méfiais du rôle too much. Du coup, ce que je proposais n'était pas très haut en couleur", a-t-elle également expliqué dans Première, en 2017.
>> Les Visiteurs : après le film, une série en développement ! <<
Malheureusement, l'expérience n'a pas laissé un meilleur souvenir à sa successeuse Muriel Robin, qui a repris son rôle comme elle l'a pu dans le 2. "Je ne prends pas de plaisir parce que j'y vais pour de mauvaises raisons et aussi parce que je pense que Jean-Marie Poiré ne veut pas Béatrice de Montmirail mais Valérie Lemercier dans le rôle de Béatrice de Montmirail. J'ai ma bourge, mais ce n'est pas la même bourge que Valérie. Et il n'est pas amoureux de moi. Je patine toute seule, je suis beaucoup moins drôle, je me trouve pas très bonne, pas aussi efficace que j'aurais pu l'être et je ne peux pas le dire pendant la promo et c'est pas spécialement agréable. Mais le film existe", a-t-elle déclaré, 20 ans après la sortie du film, dans l'émission C à vous sur France 5.
>> Les Visiteurs 3 : revivez l'hilarant teaser avec le mythique "jour/nuit" <<
Malgré tout ça, les deux actrices peuvent se réjouir d'avoir marqué plusieurs générations et d'avoir fait rire des millions de Français avec ce personnage culte.