Face à It's a Sin, série programmée par France 2 dans le cadre du Sidaction, TF1 dégainera le final de la saison 2 de Lycée Toulouse-Lautrec ce lundi 18 mars 2024. Les deux derniers épisodes inédits de sa série seront à suivre dès 21h10.
Le lycée apparaîtra sous tensions. Alors qu'une dispute éclatera entre Monsieur Feuillate (Stéphane de Groodt) et Madame Lespic (Valérie Karsenti), Victoire (Chine Thybaud) sera sur le point d'avouer son dérapage à Jules (Théo Augier Bonaventure). Alice (Esther Bernet-Rollande) se lancera dans un jeûne après avoir dû renoncer à son opération faute d'argent, tandis que Vlad (Daouda Keita) se livrera à un acte non sans conséquence...
>> Lycée Toulouse-Lautrec : pourquoi Jules a changé d'interprète sur TF1 <<
Lycée Toulouse-Lautrec aura-t-elle droit à une suite ? Une saison 3 a-t-elle été déjà actée par TF1 ? Dans un entretien accordé à Télé Loisirs, Fanny Reidberger, la productrice de la série, a confessé s'être déjà lancé dans l'écriture de nouvelles aventures inédites. "La saison 3 est en écriture, après on attend l'aval de la chaîne. Dans ma tête, leur vie dans ce lycée se finit à la fin de la saison 4", a-t-elle indiqué.
"J'ai déjà tout écrit. Ça sera la fin de l'année de terminale avec le bac. Mais après, est-ce qu'on aura envie de voir la vie de ces personnages après le bac ? Mon cerveau n'est pas là. Il y a beaucoup de choses à dire d'ici là", a ajouté la productrice. Reste que pour l'heure, TF1 n'a pas encore scellé l'avenir de la série. Elle ne s'est pas prononcée pour ou contre une reconduction en saison 3.
Un indicateur permettra à la chaîne de prendre sa décision : les audiences réalisées par Lycée Toulouse-Lautrec en saison 2. Celles-ci se sont avérées en nette baisse sur un an. En moyenne, les quatre épisodes inédits, diffusés entre les lundis 4 et 11 mars, ont séduit 2,57 millions de téléspectateurs, soit 14,9% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus et 21,5% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, selon des chiffres de Médiamétrie.
A titre de comparaison, lors de la saison 1, les quatre premiers épisodes inédits de Lycée Toulouse-Lautrec, diffusés entre les lundis 9 et 16 janvier 2023, avaient conquis une moyenne de 3,4 millions de Français, soit 17,7% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus et 28,5% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats.
Ainsi, sur les quatre premiers épisodes de sa saison 2, Lycée Toulouse-Lautrec a accusé une perte de 830 000 téléspectateurs en moyenne sur un an. Ses baisses se sont élevées à 2,8 et 7 points auprès du public âgé de quatre ans et plus et des femmes de moins de 50 ans responsables des achats.
Reste que Lycée Toulouse-Lautrec a renforcé ses audiences à J+7. Les deux premiers épisodes inédits de sa saison 2 - le consolidé des épisodes 3 et 4 n'est pas encore connu - ont gagné jusqu'à 700 000 téléspectateurs supplémentaires grâce aux performances replay. De quoi convaincre TF1 de commander une saison 3 ? Affaire à suivre...