Avec la grande réforme du lycée, fini les séries. Elles sont remplacées à partir de la rentrée 2019 par des enseignements de spécialité. Les élèves en ont choisi trois de 4h en première, puis deux de 6h en terminale. Mais quelles matières ont préféré les lycéens français ? Et quelles sont celles qui restent à la traîne ? Un communiqué de presse a été publié sur le site du gouvernement. Et alors que les maths ne sont plus obligatoires avec la réforme, c'est pourtant cette matière qui a été choisie en numéro 1 par les ados. Ils sont en effet pas moins de 64% à avoir sélectionné les mathématiques.
Viennent ensuite les matières de physique-chimie en deuxième (avec 43,5% de votes), puis sciences vie et terre en troisième position (avec 42,2% des voix). Des matières scientifiques occupent ainsi les trois premières places. La littérature est reléguée (avec humanités et la philosophie) à la 7ème position. En dernier, ce sont les arts plastiques qui ont été choisis.
D'ailleurs, même la combinaison numéro 1 choisie par les élèves est 100% scientifique : "mathématiques / physique-chimie / sciences vie et terre" (à 26,1%). Les combinaisons "humanités, littérature et philosophie", "langues, littérature et cultures étrangères" et "sciences économiques et sociales" arrivent quant à elles en dernier avec uniquement 1,9% des votes.
Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, s'est réjoui de ces chiffres dans les pages du Parisien : "Les élèves se sont emparés de la liberté offerte par la réforme". "Nous sommes en train de sortir d'un système de trois filières standardisées et hiérarchisées, pour arriver à un lycée où les élèves peuvent choisir en fonction de leur goût" a-t-il ajouté.
Et si les choix sont fortement en faveur des mathématiques, pour l'homme politique, c'est tout de même plus diversifié qu'auparavant : "Un quart ont pris la combinaison maths-physiques-SVT. C'est très en dessous des 55 % d'élèves qui faisaient S jusqu'ici". Il s'est également félicité des différentes combinaisons choisies par les élèves. "Quinze à 20 % ont opté pour une combinaison avec des maths et deux autres disciplines scientifiques" a-t-il indiqué, et "les nouvelles matières comme 'histoire-géographie géopolitique et science politique' ou 'science informatique et numérique' ont été très choisies".