Mad Men, future responsable n°1 des cancers dans le monde ? Comme le dévoile Ivey Business Review, il n'est pas impossible que le show d'AMC soit en lien avec la forte augmentation des ventes de cigarettes.
C'est en 2007 que tout a commencé. Don Draper, alors assis dans un bar, réfléchit à la meilleure façon de promouvoir Lucky Strikes. Depuis ? Les ventes de la marque ont étrangement augmenté de 50%, et ce malgré les restrictions concernant la pub et l'accès aux fumeurs dans de nombreux pays.
Et d'après Ivey Business Review la raison à cela est simple : Mad Men a rapporté la notion de "cool" chez l'homme, à l'aide de nombreuses situations pleines de masculinité et virilité. Oui, il en faut peu pour flatter l'ego d'un homme.
Et les fans de la série le savent, Don Draper est également un adepte du Whiskey. Ca tombe bien, les ventes de Canadian Club Whiskey ont augmenté de 4,3% depuis les débuts du show, alors qu'elles ne faisaient que de baisser depuis 17 ans. Et comme le dit Gibbs dans NCIS : "Ne jamais croire aux coïncidences".
Une preuve que le placement de produits fonctionne ? Oui et non. Car si la présence des marques à l'écran a probablement influencé les consommateurs, ni Lucky Strikes ni Canadian Club Whiskey n'ont payé la série pour un tel service. C'est votre cancer qui va être content.
A lire aussi : Un mort à venir dans Once Upon A Time / Game of Thrones dévoile ses coulisses / Une Saint-Valentin importante dans The Big Bang Theory / Un extrait pour l'épisode 100 de The Vampire Diaries