Originaire de Kinshasa (République Démocratique du Congo), Maitre Gims a entamé les démarches afin d'obtenir la nationalité française, depuis l'été 2015. Des démarches qui s'avèrent longues et compliquées pour Gandhi Djuna (de son vrai nom), qui poussait même un coup de gueule contre le gouvernement français.
Invité sur le plateau d'On n'est pas Couché ce samedi 10 décembre 2016, le chanteur de Bella a avoué ne toujours pas être français, ne pouvant pas effectuer toutes ses démarches à cause de sa tournée. Ce que ne comprend pas visiblement Yann Moix, qui l'a questionné : "Est-ce que vous ne croyez pas que c'est un peu léger qu'à cause de 2 ou 3 démarches administratives, vous vous priviez de ça ? [...] Quand on est Maitre Gims et qu'on représente quelque chose à l'échelon national, [...] c'est quand même pas si difficile pour vous de devenir français."
Ce à quoi Maître Gims a répondu : "Je pense que là, on passe sur une chaîne où il y a des millions de gens qui nous regardent et beaucoup viennent de découvrir que je ne suis pas Français", déclare-t-il, avant d'expliquer qu'il ne s'oppose pas à la nationalité française : "Y'a aucune mauvaise volonté de ma part de ne pas devenir Français. Ce passeport ne va rien changer à ma vie, à ce que je ressens, à mes appartenances.".
Yann Moix n'a pas fini de s'acharner et lance au rappeur : "Vous dites : 'je me sens comme un artiste africain', vous ne voulez pas vous sentir comme un artiste africain, et un artiste français ?". Ce à quoi le rappeur a répondu une nouvelle fois en recadrant le chroniqueur : "Ça existe la double nationalité", avant de l'humilier en imitant Arnaud Montebourg...