Maitre Gims a beau vivre en France depuis l'âge de 2 ans, remplir les Zenith de l'Hexagone (seul ou avec la Sexion d'Assaut) et avoir des milliers de fans dans tout le pays, la rappeur n'est toujours pas français. C'est ce que l'interprète de Bella a confié au Parisien, en marge de la sortie de son nouvel album "Mon coeur avait raison". Il a pourtant demandé la nationalité. Mais voilà, Gandhi Djuna (de son vrai nom) a découvert la lenteur de l'administration française.
"Ca prend tellement de temps." confie le rival de Joey Starr. La star de 29 ans n'a pas l'intention de renoncer pour autant, même s'il avoue être choqué par le nombre de démarches nécessaires pour devenir français. Et d'après lui, sa renommée n'arrangerait pas les choses. "Je pense que c'est plus long pour quelqu'un comme moi, connu, qu'on surveille d'autant plus. Du coup, parfois, je me dis : en fait, je suis un artiste africain." précise-t-il de manière ironique.
Français ou non, il reste l'un des rappeurs incontournables de la scène hip-hop francophone. Un succès qui a permis à la bête noire des végétariens de gagner beaucoup d'argent, même s'il avoue aussi "payer beaucoup d'impôts". Celui qui est né à Kinshasa (du temps de la dictature de Mobutu) n'a cela dit pas pris la grosse tête, en partie grâce au soutien de sa famille. "On perd un peu le sens des réalités. C'est important d'avoir des gens normaux autour de soi", ajoute-t-il.
En attendant de le retrouver sur la scène de Bercy au mois de décembre, Maitre Gims animera, du lundi 31 août au vendredi 4 septembre, les matinales de NRJ. Il succède ainsi à M. Pokora qui s'était lui aussi prêté à l'exercice d'animateur radio en mai dernier.