La guerre contre le sexisme s'est intensifiée ces dernières années. A l'image de bon nombre de ses collègues de La France Insoumise, Manon Aubry a fait de l'égalité des sexes l'un de ses chevaux de bataille.
L'eurodéputée s'est attaquée à un élément assez inattendu dans une vidéo postée sur son compte Tiktok ce week-end. Elle a fustigé le sexisme du micro-cravate. "Est-ce que vous aviez remarqué à quel point les micros étaient sexistes ? Promis, dès que j'en aurai fini avec les ultra riches et les évadés fiscaux, fabricants de micro-cravates, je m'occupe de vous !", a-t-elle écrit en légende.
"Ceci est un micro. Ceci est moi en robe. Comment on fait dans ces cas-là ? Et bien, vous êtes obligée de passer le micro sous la robe...", a-t-elle expliqué en ouverture de sa vidéo tout en commentant : "Je vais me mettre à moitié à poil dans cette vidéo". "Et donc après, vous l'accrochez. Voilà, voilà, hop, on tire le fil, tout ça ! Et maintenant, on fait quoi du boîtier ? Pouf, par terre ! Et si, vous bougez voilà...", a-t-elle poursuivi avant de faire apparaître une image d'erreur autrefois appelée mire.
"Et d'ailleurs, est-ce que vous savez comment s'appelle ce micro ? Et bien ce micro, ça a tout un sens, un micro-cravate. Et donc peut-être que c'était un micro qui était fait par les hommes parce qu'il n'y a pas beaucoup de femmes qui portent des cravates. Et donc c'est des micros qui sont faits pour être portés sur des vestes. Autant vous dire que quand on est en robe comme ça, ce n'est pas vraiment tout à fait adapté...", a fustigé l'eurodéputée de La France Insoumise, parti contre lequel Apolline de Malherbe a lancé de lourdes accusations sur BFMTV.
Manon Aubry ne s'est pas arrêtée là. "Donc les micros, ce qu'il faut retenir, c'est que c'est sexiste. Je ne comprends pas comment en 2023 il n'y a pas un(e) super ingénieur(e) qui a trouvé des micros qui soient des solutions globalement pour les femmes", a-t-elle balancé avant d'asséner : "Je vais lancer une pétition contre les micros sexistes ! Ce sera ma bataille de la campagne de 2024 ! Votez pour moi contre les micros sexistes !".
Ce coup de gueule était-il humoristique ou pas ? Si cela semble être bien le cas, il a été pris au sérieux par de nombreux internautes. Sur Twitter, il a été l'un des sujets les plus commentés de ces dernières heures...