C'est une séquence surréaliste qui s'est déroulée à l'Assemblée nationale le lundi 3 juillet 2023. Alors qu'il défendait son projet de loi visant à donner plus de moyens aux personnels judiciaires, Eric Dupond-Moretti a vu un député l'interpeller sur l'air d'une chanson de sa compagne, Isabelle Boulay.
Au nom des greffiers, Ugo Bernalicis s'est lancé dans une reprise de Parle-moi. "Oh dis-moi, regarde-moi, je ne sais plus comment aimer mon boulot de greffier", a-t-il scandé. Une initiative qui a été loin d'amuser le ministre de la Justice. Celui-ci est apparu consterné, les mains cachant son visage.
Le député de La France Insoumise a été rappelé à l'ordre par la présidente de séance. "On ne chante pas dans un hémicycle !", lui a-t-elle lancé. Eric Dupond-Moretti a ensuite tenu à répondre à son interlocuteur. "Je savais que vous parliez mal. Je savais que vous pensiez mal. Je viens de découvrir que vous chantez mal aussi !", lui a-t-il asséné.
Ugo Bernalicis a, en outre, dénoncé une loi "de bricolage". "Les greffières et les greffiers, ils sont en lutte en ce moment. Vous avez dit : 'Il y a une justice mobilisée' monsieur le ministre, c'est vrai, vous avez raison. Belle allusion à la mobilisation des greffières et des greffiers. Parce qu'il y a un poste de greffier qui s'appelle assistant du magistrat. C'est marrant ça, ça ressemble bizarrement à attaché de justice. Et que croyez-vous qui se passe dans les juridictions ? On leur dit : 'Si vous voulez continuer à faire assistant du magistrat, faudra devenir attaché de justice...", s'est-il inquiété.
"Voilà ce qu'on dit aux greffiers qui se battent depuis des années pour davantage de reconnaissance, pour avoir un parcours à l'intérieur du ministère, évoluer et progresser. Pour être justement autour du magistrat, mais pas à sa place ! Parce que le greffier, il authentifie la procédure, il est garant de la procédure. Et il est aussi indépendant du magistrat. C'est ça qui permet de faire tourner l'organisation judiciaire correctement...", a alerté le député LFI, parti contre lequel Apolline de Malherbe a lancé de lourdes accusations.