Après une saison décevante le mardi soir à l'automne 2022, TF1 a décidé de rebasculer Mask Singer 2023 le vendredi. L'édition 2023 de l'émission de Camille Combal a été lancée le 14 avril 2023.
Pour sa saison 5, Mask Singer a apporté des nouveautés. Outre l'apparition du prono d'or, le jury d'enquêteurs a été remanié. Exit Chantal Ladesou et Vitaa, Michèle Bernier et Elodie Frégé ont rejoint Kev Adams et Jeff Panacloc. Côté compétition, 17 personnalités, dont trois stars internationales, ont accepté de se prêter au jeu de se cacher sous d'importants costumes.
Une semaine après les éliminations de Martin Lamotte et Laura Flessel - qui se cachaient derrière le vautour et le canard -, six nouveaux personnages se sont produits sur la scène de Mask Singer le vendredi 21 avril. La méduse, le husky et la chenille, puis le lama, le phoenix et le zèbre ont été mis en compétition. La soirée a été ponctuée de deux nouvelles éliminations.
Un peu avant Jean-Marc Généreux - qui se cachait derrière le lama -, André Bouchet a été démasqué. Le comédien, plus connu sous le nom de Passe-Partout, personnage emblématique de Fort Boyard, se cachait derrière la chenille. Il est revenu pour Télé Loisirs sur sa participation à Mask Singer, émission dont une ex-gagnante a balancé l'identité de plusieurs candidats de la nouvelle saison.
S'il est rapidement tombé sous son charme, André Bouchet a dû apprivoiser son costume de la chenille. "Je suis de petite taille donc il m'allait bien. Après, il a fallu un petit temps d'adaptation pour se déplacer et apprendre à le manipuler de gauche à droite. Mais la chenille et moi, on ne faisait plus qu'un !", a-t-il confié avant de dévoiler ce qui a été le plus compliqué pour lui à gérer.
"La chaleur sous le costume de la chenille ! La marche était laborieuse aussi parce que j'étais quand même sous un sacré costume. Je ne voulais pas l'esquinter, il fallait faire attention ! (...) Avec la production, on a fait en sorte que je n'aie que les mains à bouger, sinon ça aurait été plus compliqué...", a conclu celui que le public pourra retrouver aux côtés du Père Fouras dans Fort Boyard cet été sur France 2.