Massacre à la tronçonneuse (The Texas Chainsaw Massacre en VO) fait partie des films d'horreur cultes. Et alors que le premier film de 1974 est basé sur une histoire vraie (celle du "boucher de Plainfield"), la franchise continue de terroriser les différentes générations. C'est pour cela qu'un nouveau film Massacre à la tronçonneuse a vu le jour, et il est dispo sur Netflix depuis ce vendredi 18 février 2022. Même s'il s'agit du 9ème volet de la franchise horrifique, il est à regarder comme une suite du premier volet sur Leatherface.
L'histoire ? Melody, sa soeur Lila et des amis partent vivre dans la petite ville de Harlow, au Texas. Leur but ? Relancer l'activité dans cette ville fantôme, pour en faire une nouvelle destination de rêve pour les jeunes bobos qui veulent quitter les grandes villes. Mais leur rêve se transforme rapidement en cauchemar quand Leatherface, le célèbre tueur en série auteur d'un massacre en 1973, refait surface pour se venger...
Leatherface qui a inspiré les "chuchoteurs" dans The Walking Dead est de retour ! Dans cette nouvelle version de Massacre à la tronçonneuse, les scènes d'angoisse sont nombreuses. En même temps, le scénariste Fede Alvarez qui a travaillé sur le projet est notamment connu pour avoir réalisé Evil Dead (de 2013) et Don't Breathe - La maison des ténèbres. Il connaît donc bien les codes de l'horreur, qu'on retrouve dans le film. Plusieurs plans jouent avec nos nerfs. Certaines séquences ont même un suspense insoutenable et nous font réellement peur ! Mais il y a aussi des scènes ultra sanglantes et gores, pour les fans d'hémoglobine. Du sang, du sang et encore du sang (peut-être un peu trop parfois) ! Le massacre ici est clairement décomplexé, le serial killer sort sa tronçonneuse à tout-va. Mais le contrat est rempli, on sursaute et on flippe.
Dans ce nouveau Massacre à la tronçonneuse, il y a des influenceurs, la présence des réseaux sociaux, du féminisme... Le film a été fait avec modernité, il réinterprète le grand classique de l'horreur tout en s'adaptant à son temps. On apprécie aussi la touche d'humour dans certaines répliques, et même dans certaines scènes de violence. Un second degré qui donne là aussi un esprit plus jeune et moderne au film.
Côté casting, Sally Hardesty est incarnée par Olwen Fouéré et non Marilyn Burns, la célèbre "scream queen" du premier. Pareil avec Leatherface, qui est joué ici par Mark Burnham et non l'acteur original, Gunnar Hansen. Les deux interprètes étant décédés, il a fallu les "remplacer".
Mais ce sont surtout les petites nouvelles, Lila (interprétée par Elsie Fisher, vue dans le film indépendant Eighth Grade et la série Castle Rock) et Melody (jouée par Sarah Yarkin vue dans le film Happy Birthdead 2 You et la série Motherland : Fort Salem), qui portent ce Massacre à la tronçonneuse. Les actrices apportent un nouveau souffle bienvenu, et des cris bien stridents.