Après six saisons passées à traquer John le Rouge dans Mentalist, le personnage de Simon Baker a enfin obtenu sa vengeance. Dans le dernier épisode, Patrick Jane découvrait qui était vraiment celui qui avait tué sa femme et sa fille et le tuait à mains nues. Un épisode qui a répondu aux attentes de Simon Baker avec quand même quelques bémols.
En interview pour Entertainment Weekly, Simon Baker dévoile ainsi qu'il était soulagé de mettre fin à l'intrigue de John le Rouge. Il explique : "Nous avons fait cette danse entre le crime de la semaine et l'affaire John le Rouge. C'était difficile d'allier les deux [...] Cette année, j'ai retrouvé l'enthousiasme que j'avais dans la première saison quand tout était frais et nouveau de semaine en semaine.".
Quand à la mort de John le Rouge, l'interprète de Patrick Jane ne semble pas 100% satisfait. Il indique par exemple : "J'étais satisfait de la manière dont je l'ai tué. [...] Au final, il y avait de la déception car, comme avec tous les mystères, vous vous faites une idée dans votre tête."
Toujours pour EW, Simon Baker et le créateur dévoilent qu'ils n'étaient pas d'accord sur la fin donnée à John le Rouge. Si Bruno Heller a poussé pour la mort du méchant indiquant que Jane a enfin eu la revanche qu'il voulait, Simon Baker aurait préféré que l'ennemi de Jane ne soit pas tué.
Simon Baker a également dévoilé une anecdote de tournage à TV Guide. L'acteur a expliqué qu'il avait lui-même joué John le Rouge dans le final de la saison 2 alors que ce dernier apparaissait avec un masque après avoir capturé Jane. Un joli clin d'oeil à ceux qui pensaient que John le Rouge était en fait Patrick Jane.