Un drame épouvantable a frappé les Ardennes le mercredi 18 octobre 2023. Quelques heures après le signalement de sa disparition, Loana, 10 ans, a été retrouvée morte dans une cave à Sedan.
La fillette était portée disparue depuis la fin d'après-midi du mardi 17 octobre. Elle s'était mystérieusement volatilisée après être descendue du bus qui la ramenait de son collège, situé à une quinzaine de kilomètres de Sedan. Un appel à témoins a été lancé le mercredi 18 octobre à 18 heures. "Des investigations étaient immédiatement réalisées auprès de son établissement scolaire, du voisinage de sa famille et sur l'ensemble de la commune afin de déterminer son emploi du temps et retracer son parcours", a précisé Magali Josse, procureure de la République de Charleville-Mézières.
A la découverte de l'appel à témoins, une habitante de Sedan a contacté la police. Et c'est elle qui l'a amenée vers la macabre découverte. Elle l'a guidée vers un appartement situé au-dessus d'un ancien bar. Le corps sans vie de Loana a été découvert dans la cave. Les policiers ont procédé à l'arrestation de l'occupant de l'appartement, âgé de 57 ans, qui a été placé en garde à vue. Une enquête judiciaire a été ouverte pour "meurtre d'une mineure de moins de 15 ans" et "viol d'une mineure de moins de 15 ans".
Un commerçant de la rue, où a été découvert le corps inanimé de l'enfant, enveloppé dans un drap, a fait part de ses tragiques regrets à L'Ardennais. "C'est une fillette du quartier qui habite à 200, 300 mètres d'ici. Une fillette très gentille, adorable comme tout, qui se promène souvent avec ses frères ici dans la rue. On est choqués par ce qui s'est passé. Franchement, on ne comprend pas comment ça peut arriver ce genre d'événement...", a d'abord confessé celui qui connaissait Loana.
>> Disparition de Lina : ce témoignage qui accrédite un enlèvement par une connaissance <<
"Au final, il s'est passé un crime et on n'a rien pu faire. On a juste été témoins en fait malheureusement... La disparition de la fillette datait de mardi en fin d'après-midi et sur les réseaux, on a vu sa photo que le mercredi vers 18 heures/19 heures. Apparemment il y a une témoin - qui habite là-bas - qui a vu la fillette discuter avec le mec donc on aurait pu faire quelque chose... Malheureusement dans cette affaire, il y a eu un peu de laisser-aller. On l'a su trop tard...", a-t-il regretté.