Alors que Lina reste toujours introuvable dans le Bas-Rhin, le mystère reste entier concernant la disparition d'Emile au Haut-Vernet. C'est dans ce petit village des Alpes-de-Haute-Provence que l'enfant est porté disparu depuis le samedi 8 juillet 2023 en fin d'après-midi.
Plus de trois mois après la disparition de ce petit garçon âgé de 2 ans et demi, l'enquête semble dans l'impasse. Le basculement vers l'ouverture d'une information judiciaire pour "enlèvement, arrestation, détention et séquestration arbitraires" n'a pas encore permis aux enquêteurs d'élucider le mystère. Quoi qu'il en soit, la justice n'écarte aucune piste.
Parmi les hypothèses qui ont pu être étudiées : celle d'un accident domestique "maquillé" par la famille de l'enfant. "Ils font partie des dernières personnes à l'avoir vu, c'est normal d'explorer cette hypothèse", a commenté, auprès du journal 20 minutes, François Daoust, ancien directeur de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale. "Malheureusement, sans même parler de crime, on voit parfois un accident domestique maquillé en disparition...", a-t-il ajouté.
Mais selon lui, cette piste d'un drame familial semble être écartée par les enquêteurs. "En trois mois, s'il n'y a pas de garde à vue, c'est qu'on n'a rien trouvé de déterminant...", a-t-il analysé. Celui qui avait déjà avancé la piste d'un accident a toutefois tenu à souligner que cette hypothèse ne pouvait pas être totalement exclue. "Tout peut évidemment changer...", a-t-il alerté.
Depuis trois mois, le mystère entourant la disparition du petit Emile est entier. L'arrivée de l'hiver pourrait faire rebondir l'enquête. François Daoust a indiqué que la végétation, étant moins dense à cette période de l'année, pourrait être propice à une découverte. "Sans végétation, le terrain apparaît sous un autre jour et il est assez fréquent qu'on retrouve des corps à cette période....", a-t-il affirmé. La nature finira-t-elle par révéler un tragique dénouement dans cette affaire qui a plongé le village du Haut-Vernet en plein chaos ? Il est encore trop tôt pour le dire...