Quatre ans et demi plus tard, la mort de Michael Jackson continue de faire l'actualité. Ce mardi 11 février 2014, le tribunal d'instance d'Orléans a en effet accordé, à cinq fans, 1 euro symbolique de dommages et intérêts pour... "préjudice d'affection" causé par le décès du Roi de la Pop en juin 2009. Ces cinq fans (français, belges et suisses) ont convaincu le juge du préjudice "à l'aide de témoignages, voire de certificats médicaux", a expliqué leur avocat, Me Emmanuel Ludot, à l'AFP.
Mais tous n'ont pas obtenu gain de cause auprès du tribunal d'instance d'Orléans. Les cinq fans indemnisés faisaient en effet partie d'un groupe de 34 personnes qui poursuivaient, au civil, le tristement célèbre docteur américain Conrad Murray, coupable d'avoir administré une surdose de propofol à l'idole de Lady Gaga.
Sorti de prison en octobre dernier (après avoir été condamné à quatre ans de prison pour homicide involontaire), le docteur Murray ne sera toutefois pas sollicité pour verser l'euro symbolique aux fans du chanteur de Thriller. Mais "la reconnaissance du statut de victime" pourra permettre à ces derniers d'"avoir accès au lieu d'inhumation de Michael Jackson à Los Angeles, qui est interdit au public", indique Me Ludot à l'AFP. Quatre et demi après la mort du roi du moonwalk, cinq de ses fans vont pouvoir lui rendre un dernier hommage à L.A.