Personne ne s'attendait à ce que la reine des provocatrices soit récompensée aux MTV Video Music Awards 2014. Et pourtant, Miley Cyrus a bel et bien reçu, hier soir à Los Angeles, le prix le plus prestigieux de la soirée : celui du "Meilleur clip de l'année" avec la vidéo controversée du titre Wrecking Ball - réalisé par le célèbre photographe Terry Richardson. Et cette victoire a été d'autant plus une surprise que l'interprète d'Adore You a laissé l'un de ses amis récupérer son trophée à sa place. Une scène qui fait d'ailleurs le buzz sur la Toile et ce pour une raison simple : le jeune homme était en réalité un SDF.
Le sans-abri, prénommé Jesse, fréquente en effet le quartier résidentiel de Miley Cyrus. Ayant plusieurs fois croisé le chemin du garçon, la chanteuse a décidé de l'inviter aux MTV VMA 2014 et de le laisser s'exprimer sur sa situation durant la remise de son prix afin de sensibiliser le public. "J'accepte ce prix au nom des 1,6 millions de jeunes en fuite, sans-abris, qui meurent de faim, et qui ont peur pour leur vie. Je pense pouvoir parler pour eux, car je suis moi-même dans ce cas-là", a-t-il ainsi expliqué, fébrile, face à une Miley Cyrus en larmes.
Et d'ajouter : "J'ai survécu grâce aux foyers de Los Angeles. J'ai nettoyé vos chambres d'hôtel, j'ai été figurant dans vos films, j'ai été figurant dans vos vies. Je suis peut-être invisible à vos yeux, mais j'ai les mêmes rêves que vous et c'est grâce à eux que je suis ici ce soir." En parallèle, l'artiste a lancé un appel au don sur Facebook afin d'aider les jeunes qui, comme Jesse, sont sans domicile fixe. De quoi redorer son image après l'interdiction de son concert en République dominicaine.