Tous les ans, on a le droit aux polémiques autour de l'élection de Miss France, notamment en ce qui concerne des photos un peu dénudées. Alors que la prochaine aura lieu le samedi 14 décembre 2019 et aura pour but d'élire la successeuse de Vaimalama Chaves, une candidate accuse le comité de l'avoir évincée à cause de ses rondeurs. Candidate à l'élection de Miss Auvergne, Amandine Billoux est la seule des 13 candidates à ne pas avoir été retenue à l'issue d'une journée de préparation à la cérémonie de Miss Auvergne 2019.
La jeune femme de 24 ans originaire du Cantal a été prévenue par mail qu'elle ne participera pas au concours de Montluçon, le 18 octobre prochain : "On m'a fait comprendre que comparé aux autres filles, je passerai pour un boudin", a-t-elle raconté dans une interview accordée à France Bleu Pays-d'Auvergne. S'ils ne lui ont pas dit la raison exacte, elle l'a déduite elle-même : "La liste est longue, il y a plusieurs critères. En ce qui me concerne, je fais 1m79 et je n'ai pas de tatouage. J'ai un piercing, mais d'autres filles ont été prises alors qu'elles en portaient un aussi. Si ce n'est pas à cause de mon poids, c'est pour quelles raisons ?".
Jean-Jacques Sabourin, Délégué Centre Val de Loire et Auvergne pour Miss France , a répondu aux accusations : "les candidates étaient au courant en signant le règlement. Elles pouvaient être éliminées sans recevoir d'explications. Des votes ont été fait, c'est un concours d'élégance, le jury n'a pas à se justifier." Pour lui, la raison de son éviction n'a rien à voir avec sa taille 42 : "Il ne faut pas oublier qu'il y a plusieurs critères à respecter et des tests d'évaluation à réussir comme un test de culture générale par exemple."