Véritable succès critique et public, Moi, moche et méchant 2 est sans conteste l'un des films de l'été. Un sentiment qui n'est pas partagé par les autorités chinoises puisque le Hollywood Reporter dévoile que le long-métrage des studios Universal Pictures ne sortira pas dans le pays.
La raison invoquée serait la concurrence trop forte de la super-production américaine face aux films d'animation chinois. Pourtant très attendu en Chine en raison de ses très bons résultats au box-office (déjà plus de 587 millions de dollars de recettes dans le monde), Moi, moche et méchant 2 se voit donc interdit de sortie comme ce fut le cas pour le premier volet.
Hollywood Reporter rappelle que cette raison avait déjà été invoquée pour Les Croods qui était resté seulement deux semaines dans les salles obscures chinoises avant d'être retiré. Petite lueur d'espoir, il semblerait cependant que Monstres Academy puisse sortir en Chine à la fin du moi d'août.
Entre le cinéma américain et la Chine, ce n'est pas vraiment le grand amour. Le pays avait déjà censuré de nombreux films tels que pour Titanic, Django Unchained ou encore Skyfall.