"Le corps récupéré dans l'épave de l'avion qui avait disparu au-dessus de la Manche le 21 janvier a été formellement identifié comme étant celui du footballeur argentin Emiliano Sala, a annoncé jeudi soir la police du comté de Dorset (sud-ouest de l'Angleterre)", comme l'a relayé l'AFP. Emiliano Sala et le pilote de l'avion David Ibbotson sont donc officiellement morts, lors du vol au-dessus de la Manche pour rejoindre Cardiff, où avait signé le joueur.
Son corps avait été aperçu dans l'épave du monomoteur Piper Malibu par les équipes Blue Water Recoveries, la société privée que la famille de l'athlète avait engagé grâce à l'impressionnante cagnotte réunissant des dons de footballeurs et d'anonymes. Sur Twitter, la police du Dorset a précisé que "les familles de M. Sala et du pilote David Ibbotson ont été informées. Nos pensées sont pour eux tous".
Pour le moment, les raisons de l'accident restent inconnues mais le médecin légiste "continuera d'enquêter sur les circonstances de ce décès" a précisé l'Agence France Presse, et "bien qu'il n'ait pas été possible de récupérer l'avion, le long enregistrement vidéo effectué par le ROV (Remotely Operated Vehicle, véhicule sous-marin télécommandé) devrait fournir de précieux éléments".
C'est jeudi matin que le corps avait été "amené à terre par le navire du Bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB), Geo Ocean III, au lendemain de sa récupération". Cela s'était déroulé "dans des conditions difficiles" pour l'AAIB et "ses prestataires spécialisés" à cause des "mauvaises conditions météorologiques".
Le monde du football est en deuil. Suite à l'annonce officielle de la mort d'Emiliano Sala, les internautes ont été nombreux à envoyer leur soutien à la famille et à l'ensemble des proches du sportif. Sa soeur, Romina Sala, a aussi réagi sur son compte Instagram : "Ton âme dans mon âme, brillera pour toujours, illuminant ainsi le temps de mon existence. Je t'aime".
Le président argentin Mauricio Macri a également exprimé sa tristesse sur Twitter : "Quelle douloureuse nouvelle. Mes condoléances aux membres de la famille, aux amis, aux compagnons d'Emiliano Sala dans ce moment si difficile. Nous sommes avec vous".
Les messages de condoléances, les RIP et les tweets se sont amplifiés minute après minute, tant du côté des fans que des footballeurs. Son idole Gabriel Batistuta, la légende du ballon rond Maradona, le club de foot Cardiff City, le joueur du PSG Kylian Mbappé, Djibril Cissé, Benjamin Mendy ou encore Rémi Gomis ont ainsi rendu un ultime hommage à Emiliano Sala.