En juillet dernier, l'Arcom annonçait sa décision de ne pas renouveler la fréquence de diffusion de C8 sur la TNT. Une décision qui prendra effet à partir de février 2025 et qui n'a pas été prise à la légère. Simplement, au regard de son manque de rentabilité (elle aurait accumulé près de 700 millions d'euros de dette depuis 2005) et de son manque de maîtrise de son antenne (elle est à ce jour la chaîne la plus sanctionnée de la télévision, la faute aux polémiques sur TPMP), le gendarme de l'audiovisuel a estimé qu'il était temps de tourner la page.
Un choix salué par une partie du public, lassé de voir des polémiques exploser régulièrement sur C8, mais qui a scandalisé une autre partie. À tel point que des téléspectateurs auraient réagi d'une inquiétante façon. Selon les informations de RMC, une lettre anonyme, aurait en effet été envoyée au siège de l'Arcom à Paris le 31 juillet 2024 avec pour objectif de menacer de mort et insulter les différents responsables de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle, mais également leur famille.
D'après le média, cette lettre signée d'un groupe qui se surnomme "Les Gilets noirs" aurait débuté par la menace suivante, "On va tous vous tuer", et aurait notamment déploré les agissements de l'Arcom, "Pas de régime stalinien en France". Et si les faits reprochés n'ont étonnamment pas été précisés, le timing de ce courrier laisse fortement penser qu'il s'agirait bien d'une réaction à l'annonce de la fermeture de C8.
S'agissait-il d'une mauvaise blague ? Les responsables de l'Arcom n'ont pas souhaité prendre de risques et ont donc immédiatement porté plainte. Une enquête est désormais menée par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne.
Pour l'heure, Cyril Hanouna n'a pas réagi à cette triste histoire. En revanche, comme on peut le découvrir sur Twitter (voir ci-dessus), l'animateur en a remis une couche vis-à-vis de sa guerre contre l'Arcom en partageant une vidéo qui laisserait entendre que l'organisme s'acharnerait à son encontre et jugerait TPMP différemment des autres émissions.