Fini de rire ? Sur le plateau de "Buzz Tv", l'émission médias du Figaro, Laurent Ruquier a décidé de réagir sans chichi à un simili bad buzz qui le concerne. Un témoignage pas forcément élogieux que l'on doit à l'humoriste Fary, bien connu pour son phrasé politique qui fait mouche et ses spectacles de stand up.
En 2022, l'humoriste était revenu sans beaucoup de nostalgie et au sein du média rap Booska-P sur son passage dans On n'demande à en rire, #ONDAR pour les intimes, une autre émission de Laurent Ruquier - qui a fait découvrir au grand public des stars comme Jérémy Ferrari et Guillaume Bats : "J'avais fait un sketch sur la Sexion d'assaut. Dans le public, il y a trois ou quatre renois et eux, ils captent les références que je fais et ils sont morts de rire. Du coup, les jurés se disent, 'si eux ils rigolent, bah ce sont des potes à lui parce que ce sont des renois'. Ils ne me croyaient pas que ce n'était pas mes amis. C'était foncièrement raciste !".
Ruquier, raciste ? Le principal concerné se défend.
"C'était fou. À cette époque-là, j'ai 18/19 ans, c'est violent comme truc.. Tu es en train de me dire que si je suis en train de faire rire des gens, c'est sûr que ce sont tes amis, c'est hyper violent comme truc. Si c'était à refaire, je ne le referais pas et je ne conseillerais à personne, à aucun jeune humoriste d'aller là-bas !", avait encore déploré Fary. Mais Laurent Ruquier a une vision différente de toute cette expérience.
Dans le BuzzTV-Figaro du 16 juin : "Vous vous rendez compte, ça date d'il y a douze ans ! Apparemment, il l'a encore en travers de la gorge ! Qu'est-ce que vous voulez, c'est triste pour lui. M'accuser d'être raciste, c'est comme si je l'accusais, lui, d'être antisémite parce qu'il s'était attaqué à Jean Benguigui". L'un des principaux arguments de Laurent Ruquier ? "ONDAR" a fait découvrir à tout un public des humoristes comme Ahmed Sylla et Waly Dia (bien connu des auditeurs de France Inter). Donc aucun racisme là-dedans...
"On est chez les fous, quoi ! J'ai l'impression qu'au contraire, l'émission a montré toute une nouvelle génération de tous horizons. Mais moi, de toute façon, je ne vois pas de Noirs, de Juifs, de Blancs. Pour moi, un humoriste, il est drôle, ou pas. Peu importe le reste. Moi, je ne regarde pas la couleur des gens, c'est de la folie !".
La balle est au centre : les deux camps s'accusent de tous les maux. On notera quand même quelque chose du côté de Laurent Ruquier : ce que les anglophones intitulent le "colorblind". Autrement dit ? Le fait de "ne pas voir les couleurs", d'assurer que "tout le monde est pareil", et donc d'ignorer au passage toutes les formes d'oppressions - politiques, sociales, économiques - pourtant indissociables de la couleur de peau.
Un argument qui ne devrait pas trop faire rire Fary...