En l'espace de quelques mois, CBS a renouvelé NCIS Sydney pour une saison 2 et NCIS pour une saison 22, qui débuteront toutes les deux en septembre prochain aux USA, tout en commandant deux nouveaux spin-offs. L'un sur les débuts de Gibbs au sein de l'agence, l'autre autour des nouvelles aventures de Tony et Ziva en Europe.
Une fidélité impressionnante de la chaîne envers la franchise qui vient de fêter son 1000ème épisode, qui laissait logiquement entrevoir une issue positive pour NCIS Hawai'i, lancée en 2021. Malheureusement, alors même que la série réalise de très bonnes audiences (7,8 millions de téléspectateurs en moyenne cette année, soit 4%... de plus qu'en saison 2) et s'est parfaitement imbriquée dans cet univers (on a déjà eu le droit à de nombreux crossovers), CBS a choqué tout le monde le 26 avril dernier.
Contre toute attente, NCIS Hawai'i vient d'être annulée et ne reviendra donc pas pour une saison 4 l'an prochain. Un coup dur pour les fans, mais également pour ses comédiens qui s'attendaient à poursuivre l'aventure. À cet effet, Vanessa Lachey - l'interprète de Jane Tennant, n'a pas caché sa colère vis-à-vis de cette décision. "Je suis dégoûtée, perdue, hallucinée", avait-elle ainsi lâché le week-end dernier sur Instagram.
Puis, après avoir pris quelques jours pour digérer la nouvelle, l'actrice a de nouveau utilisé ses réseaux sociaux ce mercredi 1er mai 2024 afin de partager sa déception. Dans un premier temps, Vanessa Lachey a souhaité philosopher sur cette annulation : "Nous ne sommes pas faits pour rester ici indéfiniment, nous ne faisons qu'emprunter du temps. On se doit d'apprécier ce qui nous est donné, pour le faire fructifier et aider les prochains rêveurs". Puis, dans un second temps, la comédienne a rappelé sa frustration au regard de cette décision : "J'aurais aimé avoir plus de temps et je suis désolée que ce ne soit pas le cas. J'aurais aimé que l'on puisse avoir une véritable conclusion et je suis désolée que ce ne soit pas le cas. Je sais que nous sommes tous plus connectés que dans aucune autre série".
Fin de l'histoire ? Les équipes et les fans vont-ils réellement devoir se contenter de ça ? Peut-être que oui... peut-être que non. On s'en souvient, CBS est déjà revenue sur une telle décision il y a moins d'un an. Après avoir annulé la série SWAT au terme de sa saison 6, les dirigeants lui avaient finalement accordé une saison 7, annoncée comme la dernière, devant la colère du public et des acteurs. Le twist ? Face à son succès, la chaîne vient encore de changer d'avis en renouvelant cette fois-ci la fiction pour une saison 8, qui pourrait même être suivie d'une saison 9 derrière. Un scénario improbable qu'on ne trouve qu'à Hollywood.
Un miracle qui prouve bien qu'aucune décision n'est éternelle et qu'un mouvement peut rapidement tout faire basculer. Et ça tombe bien, le public semble déjà prêt pour ça. Depuis quelques jours, une pétition lancée par les téléspectateurs circule afin de sauver NCIS Hawai'i. A l'heure où l'on écrit cet article, celle-ci n'a réuni que 21 394 signatures. Mais quand on voit de plus en plus de médias en parler, il ne fait aucun doute que la hype à son encontre devrait rapidement s'envoler. Suffisant pour offrir une saison 4 à Jane Tennant et sa team ? A suivre.