La saison 21 de NCIS, qui débutera le 12 février 2024 sur CBS aux USA, aura une saveur particulière. Il s'agira en effet de la première saison sans la présence de David McCallum au casting. L'acteur, qui était le membre le plus ancien de l'équipe actuelle de la série (il était déjà présent dans le crossover avec Jag en 2003), est décédé le 25 septembre 2023 à l'âge de 90 ans.
Un décès qui a bouleversé ses partenaires de jeu, à commencer par Brian Dietzen (Palmer), auquel les créateurs de la fiction policière ont tenu à réagir. Aussi, plutôt que d'ignorer cette disparition en faisant vivre Ducky, son personnage, hors caméra, les scénaristes ont pris la difficile décision de faire mourir le médecin légiste afin de rendre un magnifique hommage aux deux personnes.
A cet effet, c'est à l'occasion de l'épisode 2 intitulé The Stories We Leave Behind (et attendu le 19 février) que NCIS s'attardera sur ce départ. Et selon les premières informations, on peut s'attendre à énormément d'émotion à travers l'intrigue mise en scène. "En plein deuil suite à la perte de Ducky, les agents du NCIS vont tenter de trouver du réconfort en travaillant sur sa dernière affaire non résolue impliquant une femme dont le père a été renvoyé de façon honteuse des Marines", dévoile le synopsis.
Un épisode co-écrit par Brian Dietzen qui, à en croire Steven D. Binder (co-showrunneur), devrait autant toucher les fans que leur faire plaisir. "Tout le monde au sein de NCIS a ressenti l'importance de dédier un épisode à un acteur aussi légendaire, mais également un cher ami, afin de l'honorer, a-t-il déclaré. Dans cet épisode, l'équipe en profitera pour se remémorer de tendres souvenirs passés auprès de Ducky qui, même après sa mort, arrivera encore à résoudre un dernier crime avec la team."
De son côté, l'interprète de Palmer a promis "qu'il y aura un moment aussi touchant que spécial que les fans ne voudront surtout pas manquer". Pour l'heure, on ne sait pas encore de quoi il s'agira, mais l'épisode en question vient déjà de se dévoiler à travers de premières images. Préparez vos mouchoirs.
Pour l'heure, on ne sait pas encore si Mark Harmon (Gibbs) sera présent dans l'épisode pour rendre hommage à son ancien partenaire de jeu, mais on ne serait pas surpris de le voir apparaître à l'écran. On l'a récemment appris, l'acteur vient de s'associer à CBS afin de produire un nouveau spin-off de NCIS qui sera cette fois-ci centré sur les origines de Leroy Jethro Gibbs. Et s'il ne sera pas devant la caméra cette fois-ci, le comédien servira néanmoins de voix off et de producteur.