En 2021, Mark Harmon créait la surprise en quittant NCIS au terme de la saison 19. Tandis que le comédien était pourtant le visage de la série policière de CBS, il s'avouait fatigué par des tournages parfois trop longs et souhaitait profiter de son temps libre pour le passer auprès de ses proches. Une situation qui a été difficile à vivre pour les fans à l'époque et qui est au centre de quelques interrogations aujourd'hui.
Et pour cause, alors même que Gibbs est toujours en vie dans l'univers et a marqué le quotidien de tous ses partenaires, le personnage emblématique de la série n'est quasiment jamais cité à l'écran. Pas même par McGee, qui connait sa cachette. Comme si celui-ci n'avait jamais existé ou ne manquait pas à toute la team. Une situation jugée décevante par le public qui aime bien découvrir à l'écran des petits clins d'oeils faits aux héros du passés, mais qui s'explique très facilement.
Lors d'une interview accordée à TVLine, Steven D. Binder (showrunner) a tout simplement confessé que l'absence de Gibbs dans les dialogues était pensée... pour mieux crédibiliser un potentiel retour. "Il y a ce sentiment au sein de l'équipe de scénaristes - et je le partage - qui est de dire que nous avons laissé Gibbs à la fois nulle part... et partout, a-t-il révélé. Quand je pense à Gibbs, je ne l'imagine pas vivre dans un appartement en Alaska. A la place, je l'imagine plutôt flotter un peu partout jusqu'à ce qu'on le rappelle".
Autrement dit, en évitant de trop mentionner Gibbs et de révéler des informations sur sa nouvelle vie loin des bureaux, les créateurs évitent de "gâcher" la fin imaginée en saison 19 et s'offrent la possibilité de mettre en scène n'importe quelle intrigue possible le concernant. Une explication un peu tirée par les cheveux, mais qui, on l'espère, laisse réellement espérer un retour !