Aussi rapidement que la balle qui a traversé la tête de Kate dans la saison 2, Cote de Pablo a tiré brutalement sa révérence de NCIS. L'actrice, qui incarnait le personnage de Ziva depuis plus de 8 ans, a décidé d'elle-même de quitter la série à succès, chose que les scénaristes n'avaient pas du tout planifié. La nouvelle a fait l'effet d'une bombe au sein de la communauté de fans, mais aussi parmi les acteurs du show de la CBS.
David McCallum - Donald "Ducky" Mallard dans la série - a d'ailleurs expliqué au site Digital Spy qu'il a ressenti de "la frustration et de la colère" suite au départ de l'actrice. "Je ne comprend pas comment l'une des héroïnes principales d'un show connu dans le monde entier, qui veut faire carrière comme actrice, puisse s'éloigner du jour au lendemain d'une telle pierre précieuse et disparaître quelques jours avant le lancement de la production", a-t-il ajouté.
David McCullum regrette également que cette situation ait mis les scénaristes dans l'embarras, ces derniers obligés de réécrire en urgence les 5 premiers épisodes. "Quand c'est arrivé, on a pensé 'C'est une route dangereuse que l'on est en train d'emprunter'. Mais finalement, les scénaristes ont réussi à tout boucler", a-t-il par ailleurs confié. Car finalement, tout est rentré dans l'ordre, Cote de Pablo ayant été depuis remplacée.