Un an après l'annulation de NCIS Los Angeles au terme de sa saison 13, NCIS va-t-elle à son tour quitter nos écrans en 2024 ? C'est la question qui interroge de nombreux fans. En plus d'une saison 21 raccourcie cette année (seulement 10 épisodes seront produits, la faute à la récente grève à Hollywoood), CBS n'a toujours pas annoncé le renouvellement de la série pour une saison 22.
Une situation surprenante au regard du succès de la fiction policière (la saison 20 était regardée par 9,9 millions de personnes en moyenne en 2022-2023, faisant de NCIS la série la plus suivie à la télé aux USA), mais qui ne serait que temporaire. Oui, on vous rassure, alors même que la franchise est sur le point de franchir le cap des 1000 épisodes, la chaîne américaine n'aurait aucune intention de se passer de la série originale.
Interrogée sur l'avenir des aventures de McGee, Knight ou encore Torres, Amy Reisenbach (présidente des divertissements de CBS) a confirmé auprès de Deadline : "Je ne vois pas la série s'arrêter avant un moment. Nous avons un casting fantastique avec des auteurs fantastiques présents depuis tellement longtemps". Et d'ajouter ensuite : "Ils sont tout aussi énergiques aujourd'hui qu'ils ne l'étaient quand j'ai commencé à travailler sur la série en saison 8".
Aussi, même si la saison 22 n'a pas encore été officiellement confirmée, cela ne serait qu'une simple formalité. Selon Amy Reisenbach, CBS n'aurait aucunement l'ambition d'annuler une série qui lui offre encore aujourd'hui les meilleures audiences du petit-écran (mais aussi en streaming) ET du contenu original de façon régulière (un spin-off centré sur les origines de Gibbs est en production).
"A partir du moment où ils seront toujours motivés pour continuer, nous serons toujours présents dans le train de NCIS, a confié la dirigeante. Gary Cole, Wilmer Valderrama, Sean Murray ou Katrina Law, chacun d'entre eux adore cette série. Donc, on espère bien la poursuivre encore un moment".
Une déclaration rassurante tant, à l'instar des Simpson, on a du mal à imaginer un monde sans NCIS.