Le 12 février 2024, NCIS fera son grand retour sur CBS aux USA avec une saison 21. Le twist ? Pour la première fois depuis ses débuts, celle-ci sera la plus courte avec seulement dix épisodes au compteur. De quoi comprendre que la fin approche à grands pas pour la série, un an après avoir vu son spin-off, NCIS Los Angeles, être annulée ? C'est justement ce qu'a tenté de savoir le Hollywood Reporter au détour d'une table ronde organisée avec de nombreuses têtes pensantes qui gravitent autour de la fiction policière.
"J'attends de voir", a confessé Charles Floyd Johnson (producteur) au sujet de l'avenir de NCIS. Des propos qui confirment ainsi l'absence de renouvellement pour une saison 22, mais qui ne sont pas pour autant négatifs. Il l'a aussitôt précisé, l'inverse n'a pas non plus été annoncé. "On ne nous pas dit, 'Concluez tout ça au terme de la 21ème saison". De fait, lui et ses équipes se veulent plutôt optimistes aujourd'hui dans les coulisses : "On est sur quelque chose d'ouvert. On avance comme si nous continuerons l'an prochain".
Une façon de procéder un poil risquée (cela sous-entend qu'en cas d'annulation surprise, NCIS n'aura pas de véritable conclusion), mais qui pourrait être rapidement consolidée par les actions des dirigeants. David Stapf (président de CBS Studios) a en effet déclaré, "Je parle au nom du studio, mais je pense que la série peut durer à l'infini", tandis qu'Amy Reisenbach (présidente de CBS Entertainment), a de son côté confié, "Je parle au nom de la chaîne et je suis d'accord. C'est la série numéro 1".
Un exploit toujours aussi impressionnant pour une si vieille série, qui a de son côté fait dire à Nina Tassler (ex-présidente de CBS Entertainment) : "Quand je travaillais pour la chaîne, on disait toujours, 'On préfère s'intéresser aux chiffres qu'aux critiques'. Et je préfère clairement avoir une fan-base vraiment dévouée, ce qu'a évidemment la série".
Bref, aucune saison 22 n'est encore commandée, mais ça ne saurait tarder. Le retard s'explique probablement par la récente grève des scénaristes et acteurs à Hollywood qui a pu perturber les plans à court terme des dirigeants. De même, CBS est actuellement occupée par la préparation d'un nouveau spin-off, centré cette fois-ci sur les origines de Gibbs...