Netflix n'a pas toujours très bien misé avec ses séries françaises mais depuis quelques temps, la plateforme enchaîne les réussites. Après Drôle qui avait été plébiscitée mais n'aura pas de saison 2 et sa comédie surprenante Détox, la plateforme est de retour dans le dramatique avec Notre-Dame, la part du feu. Une série en six épisodes portée par Roschdy Zem, Simon Abkarian, Caroline Proust, Megan Northam ou encore Marie Zabukovec qui nous a scotché dans notre canap'.
Il est des événements qui restent dans la mémoire collective, des moments où chacun se souvient ce qu'il faisait quand il en a appris l'existence. Si l'incendie de Notre-Dame de Paris, survenu le 15 avril 2019, ne fait pas forcément partie de ceux-là contrairement à ce que voudrait nous faire croire la série, il ne fait pas de doute que cet événement a marqué l'histoire de Paris. "Et toi, tu faisais quoi le jour où Notre-Dame a brûlé ?" est le point de départ de Notre-Dame, la part du feu, qui retrace l'incendie de la cathédrale. En première ligne de cette série chorale (c'est-à-dire avec de nombreux personnages aux destins croisés), on retrouve évidemment les pompiers qui vont lutter contre le feu, comme Alice, marquée par un drame, ou le général Ducourt qui dirige les opérations.
Pour ouvrir l'action et s'éloigner de la cathédrale, les créateurs Hervé Hadmar et Olivier Bocquet, ont aussi décidé de s'intéresser à d'autres personnages dont la vie va drastiquement changer en ce 15 avril. C'est le cas de Victoire, jeune addict ; de son père, Max, qui va partir à sa recherche à travers la ville ou encore d'une jeune journaliste. Tous vont voir leur vie bouleversée par cet incendie, de façon plus ou moins directe.
Pour créer Notre-Dame, la part du feu, les scénaristes se sont basés sur le livre La Nuit de Notre-Dame. Par ceux qui l'ont sauvée, écrit par le journaliste Romain Gubert qui a recueilli notamment le témoignage du général Gallet qui dirigeait les opérations ce soir-là. Bien qu'elle prenne des libertés, cette mini-série salue le courage des pompiers, tout en ne se limitant pas aux seuls efforts de la brigade. A l'action, au grand spectacle et à la tension qui monte d'épisode en épisode s'ajoute donc des intrigues plus intimistes, mais toutes sont émouvantes et portées avec brio par des acteurs convaincants.
Au-delà des personnages, Notre-Dame de Paris est aussi magnifiquement représentée et s'il y a une chose qu'on retient aussi de cette série, c'est le travail fou de reconstitutions et des équipes des effets spéciaux. Les images sont tout simplement bluffantes et on en prend vraiment plein les yeux, au point de se croire au coeur du brasier. Une réussite encore plus dingue quand on découvre à quel point ces images sont en fait des reconstitutions numériques. La preuve avec cette vidéo des coulisses dévoilée par Netflix :
Notre-Dame, la part du feu est une série réussie et spectaculaire qui sait nous happer grâce à ses effets visuels impressionnants. Si la production a mis un max sur les images, elle n'en oublie pas pour le moins ces personnages en offrant à chacun de belles opportunités de briller. Une série dont il ne faut surtout pas se priver !