Comme chaque année, Netflix a dévoilé son rapport annuel visant à dévoiler les films les plus vus par ses abonnés sur la période de janvier à juin 2024. En cumulant 94 milliards d'heures de contenus Netflix (films, séries, doc, divertissements...) regardées dans le monde durant le premier semestre, le géant du streaming a une nouvelle fois maintenu sa place de leader. Pour rappel, l'année passée, lors du second semestre 2023, c'étaient la série live-action One Piece et le thriller post-apocalyptique Leave the World Behind (avec Julia Roberts) qui avaient mené la danse.
Et pour cette première partie de 2024, de quoi s'agit-il du côté des films ? A la surprise générale, c'est La Demoiselle et le Dragon, un film fantastique porté par Millie Bobby Brown, qui décroche la première place du classement. Réalisé par Juan Carlos Fresnadillo, le long-métrage atteint les 143 millions de vues dans le monde.
Et si on parle de surprise, c'est tout simplement parce que ce projet a été autant vu... qu'il s'est fait détruire par la critique et les spectateurs. Doté d'une note moyenne plus que moyenne de 56% sur Rotten Tomatoes, voyait la presse se montrer virulente à son sujet. "C'est chiant, sans imagination, visiblement fait par un réalisateur fatigué et ennuyeux, qui ne sait pas quoi faire d'un tel scénario insipide" écrivait notamment The Playlist, tandis que le New York Times partageait : "Au final, Damsel est la preuve que les studios n'ont toujours pas réalisé qu'une forte tête d'affiche n'est pas suffisante pour avoir un bon film".
Dans la suite du classement, on retrouve à la deuxième position la comédie d'action En plein vol (129 millions de vues), suivie par Le cercle des neiges (103 millions de vues). De son côté, l'opus français Sous la Seine a beau avoir passé un nouveau cap, il ne parvient pas (encore) à dépasser la quatrième position du classement.
Pour rappel, le film de Juan Carlos Fresnadillo raconte l'histoire d'une jeune femme docile qui accepte d'épouser un beau prince. Lors de la cérémonie, elle réalise que la famille royale a choisi de la sacrifier en remboursement d'une dette ancienne. Jetée dans une grotte abritant un dragon cracheur de feu, elle ne pourra compter que sur son intelligence et sur son courage pour survivre.
L'issue est plutôt heureuse et satisfaisante pour le spectateur, mais une suite est tout de même envisageable d'après le réalisateur du projet. "J'en serais très heureux parce que l'univers de Damsel (titre VO) est vraiment vaste et ouvert aux possibilités", avait dévoilé Jean Carlos Fresnadillo au sein du podcast Inside Total Film.