Le joueur brésilien et le joueur argentin se sont associés non pas du côté d'un terrain de foot, comme ils ont pu le faire dans le passé pour le FC Barcelone, mais d'une campagne publicitaire pour Mastercard. Ensemble, Neymar et Lionel Messi ont jusqu'en mars 2020 pour marquer le plus de buts et ainsi donner à manger au plus grand nombre d'enfants démunis.
La société américaine a en effet annoncé sur son compte Twitter que "pour chaque but inscrit" par Neymar et Lionel Messi en compétition officielle, elle "fera don de l'équivalent de 10.000 repas au Programme alimentaire mondial pour combattre la famine et la malnutrition infantile en Amérique latine et dans les Caraïbes". Un beau geste dont la manière de donner n'a ce pendant pas plu à plusieurs internautes.
Pour certains internautes, ce n'est pas encore assez. Selon beaucoup de twittos, l'entreprise bancaire ne devrait pas baser ses dons par rapport à des matchs de foot, cela rend son acte de charité "immoral" : "Si vous avez l'argent... Achetez tout simplement à manger aux enfants", "Ne laissez pas le sort d'enfants affamés reposer sur des footballeurs multimillionnaires" ou encore "Donc s'ils marquent contre leur propre équipe, vous allez enlever la nourriture aux enfants ?" ont-ils par exemple dénoncé.
Même Tite, le sélectionneur brésilien, a expliqué en conférence de presse à Liverpool avant le match de son équipe contre la Croatie dimanche, son désaccord avec cette campagne. Selon le site brésilien UOL, comme l'a rapporté L'Equipe, il aurait avoué déplorer que seuls les buts de Neymar et Lionel Messi comptent pour donner à manger aux enfants dans le besoin.
Il aurait préféré que cela s'étende à toute une équipe : "Mastercard, je vais vous dire quelque chose. Ces dons sont une très jolie chose. C'est beau et grand. Mais ce serait un geste aussi beau si vous donniez de la nourriture quand n'importe quel joueur argentin ou brésilien marque. Ici on travaille en équipe et ces gestes peuvent être un peu frustrants. C'est ma suggestion".