Après avoir fait son propre Star Wars avec les deux films Rebel Moon, Zack Snyder est de retour sur Netflix. Le twist ? Son nouveau projet prend cette fois-ci la forme d'une série. Le deuxième twist ? Exit le live-action, place désormais à de l'animation avec Twilight of the Gods.
Un nouveau concept sorti tout droit de son imagination (mais inspiré de la mythologie nordique) qui nous ramène tout de même au monde des super-héros avec cette lutte ultra-violente entre les Dieux. Un monde qu'il connait parfaitement bien, lui qui a déjà mis en scène de nombreuses histoires tirées des comics.
Et justement, après avoir donné vie à 300, Man of Steel ou même participé à la production de Wonder Woman ou Suicide Squad, quel est le projet du genre dont il est le plus fier ? "Etrangement, je vois ça de façon différente, a-t-il confié à ComicBook. Pour moi, Man of Steel, Batman V Superman, Justice League... existent en tant que tel. Je ne les vois pas comme des films issus de comics, comme on peut l'entendre".
Le réalisateur l'a en effet expliqué : "Je peux comprendre pourquoi des gens pensent ça, car ce sont des personnages issus de comics, mais ils sont principalement basés sur des idées que j'avais vis-à-vis de personnages de comics". Autrement dit, plutôt que d'adaptation, on pourrait ainsi parler d'inspiration.
Une manière de jouer avec les mots ? Certes, mais qui lui permet surtout de mettre plus facilement en avant un autre de ses projets cultes. "Du coup, à cette question, je dirais que c'est probablement Watchmen, a révélé Zack Snyder. Avec tout le processus d'adaptation d'un comic book pour en faire un film, et toutes les choses que l'on a récupérées dedans." Et de préciser : "Je pense que Watchmen est la version la plus clean et satisfaisante d'une transition entre deux médiums".
Malheureusement, si le public semble être d'accord avec lui tant ce film est devenu culte depuis sa sortie en 2009, Alan Moore - co-créateur du comic, est loin de penser la même chose. Auprès d'EW en 2008, l'auteur déclarait notamment : "Je préfère ne pas voir ce film". Et la raison à cela est simple, Watchmen ne serait pas fait pour être découvert autrement qu'en comics. "Dans les années 80, le réalisateur Terry Gilliam m'avait approché pour me demander comment je verrais un film Watchmen. Et je lui avais répondu, 'Et bien en fait, Terry, si on me le demandait, je répondrais de ne pas le faire', lâchait-il auprès du site américain. Et je pense qu'il a finalement compris mon point de vue. Il y a des choses que nous avons faites avec Watchmen qui ne peuvent pas fonctionner autrement que dans un comic et qui étaient effectivement conçues pour souligner des choses que les autres mediums ne peuvent pas faire".
Mais que Zack Snyder se rassure, cette façon de voir les choses n'est pas approuvée par tous. Au contraire, Christopher Nolan, pourtant à l'origine d'une trilogie emblématique autour du Chevalier Noir, reconnaissait lui-même en 2023 que ce bijou était unique.
"J'ai toujours pensé que Watchmen était en avance sur son temps, indiquait-il auprès du Hollywood Reporter. L'idée d'une équipe de super-héros, qui est brillamment détournée ici, n'était pas encore quelque chose de classique au cinéma. Ça aurait été fascinant de voir ça à une ère post-Avengers".