Après 9 saisons et 201 épisodes, c'est le 16 mai 2013 que The Office tirait sa révérence sur NBC aux USA. Dix ans plus tard, le succès de cette adaptation américaine de la comédie de Ricky Gervais ne se dément toujours pas, en attestent les batailles récurrentes des plateformes de streaming pour en obtenir les droits de diffusion et les innombrables GIFs tirés des épisodes utilisés dans environ trois discussions sur quatre.
De quoi faire le bonheur de Greg Daniels, co-créateur de ce remake ? Oui, mais également... lui donner de mauvaises idées. À en croire le journaliste Matthew Belloni, maintenant que la grève des scénaristes (et des acteurs) serait sur le point de prendre fin à Hollywood, "Greg Daniels est prêt à lancer un reboot de The Office".
Pour un téléfilm ou une saison complète ? Sur quelle chaîne / plateforme ? Avec quels acteurs ? Pour l'heure, aucun détail n'a encore été avancé. En revanche, si l'on se fie à une précédente interview du co-créateur accordée à Collider en 2022, ce "reboot" pourrait prendre la forme... d'un spin-off.
"Je ne pense pas que ça devrait être avec les mêmes personnages, expliquait-il à l'époque. Je pense que [la série] devrait être une simple extension de cet univers, un peu comme The Mandalorian peut être vue comme une extension de Star Wars. Après, je ne sais pas si c'est quelque chose que les gens aimeraient voir ou non".
Et justement, si l'on se fie aux réactions des internautes, une grande majorité semble totalement contre un tel retour. Que ce soit avec une nouvelle équipe ou bien avec l'ancienne, les fans de The Office ne sont attirés par aucune de ces versions.
"Ils devraient finalement continuer à faire la grève", peut-on ainsi lire sur Twitter, tout comme "Ils veulent me ruiner mes souvenirs", ou encore, "Ça ne sera jamais pareil, laissez la série là où elle est", "Ne ruinez pas tout son héritage, s'il vous plait", voire même, "Je parle au nom de tous quand je dis que pas une personne dans cet univers n'a demandé un tel truc. WTF" ou bien, "Si ça n'est pas cassé, pas la peine de le réparer. En plus, 90% des blagues de The Office ne passerait plus l'étape du montage aujourd'hui". Internet a parlé !
Pour l'anecdote, dans l'éventualité où Greg Daniels aurait pour idée de faire revenir l'équipe d'origine pour une nouvelle saison de The Office, sachez que Steve Carell ne devrait pas y participer. En 2018, alors interrogé par Esquire sur le succès des rediffusions de la série et la possibilité d'un reboot, l'inégalable interprète de Michael Scott n'avait pas fait preuve d'enthousiasme.
"Je ne pense pas que ça serait une bonne idée, avait-il martelé. Ça serait même impossible de faire un tel show aujourd'hui et d'avoir des gens prêts à l'accepter, comme ce fut le cas il y a dix ans. Le climat est différent". Et d'ajouter plus loin : "Énormément de choses dépeintes à l'écran sont portées par des esprits mal placés. C'est le but. Mais je ne sais pas si ça passerait aujourd'hui. Il y a une plus grande attention portée sur les choses offensantes, ce qui est bien évidemment une bonne chose, mais dans le même temps, si vous commencez à prendre un tel personnage de façon trop littérale, ça ne fonctionne plus".
Un retour de The Office sans Michael Scott ? On a déjà subi ça pendant deux saisons et c'était horrible, donc non merci. Un retour de The Office avec un Michael Scott édulcoré ? Ça serait perdre l'essence du personnage et du propos de la série, donc non merci. Un retour de The Office, mais avec une nouvelle team, dans un nouveau lieu ? Ça existe déjà et ça s'appelle Parks and Recreation, Superstore ou encore Brooklyn Nine-Nine, donc non merci.
Bref, alors que les fans n'en veulent pas et que les acteurs ne sont pas confiants non plus, on ne voit pas en quoi ce projet serait une bonne idée. Allez hop, on range ça au placard et on passe à autre chose !