Découvert grâce à ses rôles du Shérif Graham et de Paul Spector dans les séries One Upon a Time en 2011 et The Fall en 2013, c'est finalement grâce à son personnage de Christian Grey dans la saga cinématographique Fifty Shades (2015-2018) que Jamie Dornan s'est véritablement fait connaître du grand public.
Malheureusement, si cette saga - adaptée des livres de EL James, lui a permis de faire grossir aussi bien son compte en banque que sa fan-base, le comédien n'a pas très bien vécu cette période. À dire vrai, il était tellement embarrassé par ce succès planétaire qu'il a longtemps cherché... à s'en détacher.
Là où sa carrière était enfin en train de décoller, Jamie Dornan a cru l'avoir immédiatement coulée avec ce rôle en découvrant les critiques désastreuses. "Toutes ces critiques positives, la folie autour de The Fall, mes nominations aux BAFTA... tout ce que j'avais réussi était ridiculisé [par Fifty Shades]" a-t-il soufflé auprès de BBC Radio 4.
Et pour cause, avec une note moyenne de 25% sur Rotten Tomatoes et des retours aussi violents que, "Ce film ne réussit absolument rien" (Rappler), "On imagine que les suites exploreront les tabous interdits que sont 'développement des personnages" et "scénario" (GeekNation) ou encore, "Si la franchise a pour but d'être le Saw de la Saint-Valentin, j'espère que les prochains films ne nous tortureront pas autant", c'est peu dire que la crédibilité de l'acteur en a pris un coup.
Un traumatisme pour le partenaire de Dakota Johnson, qui a donc préféré prendre la fuite plutôt que d'assumer cette situation : "Je me suis caché. Sam Taylor-Johnson (la réalisatrice) m'a laissé, moi et ma compagne, sa maison de campagne et on s'y est cachés un moment pour se couper du monde".
Malheureusement, cette cachette s'est finalement révélée inefficace pour échapper aux avocats et producteurs de la franchise. Aussi, après avoir vu le studio commander deux suites face aux succès fou du premier film, Jamie Dornan a été contractuellement obligé de reprendre son rôle.
"Ça a fait tellement d'argent d'un coup que deux autres films ont été validés en une nuit, s'est-il souvenu. C'était une chose étrange, une situation ridicule où je me retrouvais donc contractuellement contraint de poursuivre l'aventure, tout en sachant que ça n'allait m'apporter qu'encore plus de damnation".
Officiellement, il assure qu'il assumera jusqu'au bout cette partie de sa filmographie : "Est-ce que je regrette d'avoir fait ces films ? Non". En même temps, vu le chèque qu'il a touché, on le comprend. Cependant, le comédien l'a également confessé, il est fatigué d'être constamment ramené à ce rôle qu'il aimerait garder loin derrière.
"Pour mes nouveaux projets, j'ai eu le droit à de très bonnes critiques. Mais il n'y en a aucune qui n'a pas mentionné Fifty Shades..., a déploré Jamie Dornan. Beaucoup d'entre elles sont en mode, 'Il est très bon dedans, mais n'oublions pas qu'il ne l'était pas ici...'".
Encore une preuve que la vie de star n'est pas tous les jours facile. Snif.