Partir à la recherche d'un père disparu depuis 16 ans, c'est déjà pas ce qu'il y a de plus simple. Mais quand ce père a en plus disparu lors d'une mission de recherche de vie extraterrestre entre la Terre, Mars, la Lune et Neptune, ça complique légèrement la chose. D'autant plus quand, au milieu de la recherche, des secrets qui menacent l'humanité et la vie sur la Terre viennent s'ajouter à tout ça. Voilà sensiblement ce qui attend Brad Pitt dans Ad Astra.
Sorti en 2019 et dispo sur Netflix, le film de science-fiction de James Gray s'apprête à quitter la plateforme, vous avez jusqu'au 17 mars pour vous offrir une séance de rattrapage.
Et il serait dommage de passer à côté. Sur Allociné, Ad Astra fait partie de ces films de SF très bien accueillis par la presse. Le film a ainsi droit à un beau 4,4/5 attribué par la presse. 20 minutes affirme par exemple que "le réalisateur marche sur les traces de Stanley Kubrick" tandis que L'Obs souligne un "perfectionnisme visuel, [qui] nous offre ainsi une odyssée spatiale somptueuse de beauté et d'étrangeté". Un sentiment partagé par Le Parisien qui relève qu'"On n'a jamais filmé aussi bien l'intérieur des vaisseaux spatiaux, la beauté des planètes et de la galaxie". Du côté du public, les avis sont plus mitigés. Toujours sur Allociné, Ad Astra est ainsi noté 3,2 par les spectateurs.
Pour sa première excursion dans l'univers de la science-fiction, James Gray (The Yards, La Nuit nous appartient...) a voulu tenter d'innover et s'éloigner des rencontres entre humains et extra-terrestres.
Il explique ainsi la genèse de son projet à Allociné : "Et si, en fait, il n'y avait rien ? Et si ce n'était qu'un grand vide là-haut ? J'étais soucieux d'explorer l'idée que, en tant qu'êtres humains, nous ne sommes pas faits pour aller dans l'espace. (...) Et en y réfléchissant, je crois bien ne jamais avoir vu un film qui présentait l'hypothèse que nous sommes seuls. Du coup, j'ai pensé à développer cette idée, avec ce personnage qui fait des expériences dangereuses au coeur de l'espace, et l'histoire a commencé à prendre forme. Ensuite, je me suis demandé qui serait envoyé pour négocier avec lui. Cela pourrait être une histoire basée sur une relation père/fils, ce serait plutôt mythique".
Si James Gray est loin de renier son film, il ne correspond pas pour autant exactement à ce qu'il imaginait initialement. Prévu au cinéma pour le début d'année 2019, Ad Astra s'est retrouvé au coeur du rachat de la 20th Century Fox par The Walt Disney Company. En plus d'avoir vu sa sortie repoussée deux fois, le récit du réalisateur a également été amputé de sa fin d'origine. Que les fans se rassurent, cette dernière est tout de même disponible par ICI.